Devenez membre du réseau

Aménagement de classe : comment ? quels exemples ? comment le réfléchir  ? Nous nous sommes retrouvés en compagnie de @Jeremiahgoal  @zoealecole  @ChristelleRenou  @P7i7Plum3   @ StephFizailne @Anne_Lamer  @KrisBourkache @julien_cremoux pour en discuter . Une problématique qui fait forcément écho aux pratiques pédagogiques ! Retour sur cet échange. 

Quels aménagement dans vos classes ?

Nous avons commencé par faire un état des lieux des choix d’aménagement qui ont été pris par la communauté. A chaque aménagement correspond des choix pédagogiques pour chaque expérience.

@julien_cremoux  a commencé à organiser sa classe en ilôts et a dû, du coup, penser sa pédagogie différement en laissant plus de places à la coopération

 @zoealecole a également choisi l’aménagement en ilôts mais pour d’autres raisons : cette organisation lui sert à aménager un coin regroupement devant le TNI pour les temps collaboratifs.

Le changement principal est que les élèves sont plus mobiles dans la classe, ils sont plus « tranquilles » à leur place et plus attentifs dans les phases collectives (de jeux avec le matériel). Il n’y a pas de réel impact sur l’emploi du temps mais il est  plus facile pour une organisation en atelier.

@Jeremiahgoal a également revu son aménagement de classe dû à un gain d’espace considérable ! Vingtaine de m2 à plus de 64 m2…

Il a opté pour un aménagement en ilôts et en vrais coins pour laisser aux élèves la possibilité de développer leurs projets.

L’objectif est de viser un maximum d’autonomie chez les élèves grâce au plan de travail et à l’organisation spatiale de la classe.

Pour inspiration , voir la classe de @APQenclasse

@Christelle _ Renou : avec deux salles, Christelle a dû penser sa classe comme un espace coopératif qui amène l’enseignant.e à lâcher prise…

Quel pré requis avant de penser l’aménagement de sa classe ?

Pour chacun.e il est apparu clairement que penser son aménagement de classe induisait penser à sa pédagogie et sa posture d’enseignant.e.

Avant de penser l’aménagement de classe il parait important de penser aux bénéfices que chacun peut en tirer en terme d’enseignement, d’apprentissage et de bien-être.

Un aménagement qui favoriserait les apprentissages est un aménagement qui est en concordance avec ses choix pédagogiques

A ce titre , un livre blanc édité par la DANE Versailles sera bientôt disponible.

Il apparait une évidence pour notre  communauté de twittos du #edu4C que penser son aménagement de classe ne pouvait être décorrelé des reflexions pédagogiques  !

Chaque changement doit être reflechi et et défini à travers un projet pédagogique mais parfois, on peut changer sa pratique pédagogique sans OSER changer de salle , c’est toujours un pas, chacun chemine à son rythme 🙂

Dans cette reflexion autour de l’aménagement de classe, quelle serait la place des élèves ?

Pour certain.e aucune place dans la mise en place de départ mais des élèves sollicités en conseil qui demandent certains aménagements supplémentaires (tables isolées, ballons ..).

Pour d’autres c’est justement ça le plus important, les élèves doivent faire partie de la réflexion, qui mieux qu’eux peuvent savoir ce dont ils ont besoin pour réussir ! 

Une méthode a été proposée : leco design de la classe et de l’école. Parmis les moyens : inclure les élèves dans le processus de récolte des idées pour aménager les espaces, passer au filtre de l’analyse: utilité, faisabilité, acceptabilité…

Certains enseignants ont invité les élèves à  dessiner la salle de classe avec ses aménagements de départ et ses ressources, et à proposer des associations lieux/activités. Ce travail a évolué au cours des mois : travail station debout, avec Ztool, sans tables pour l’oral, en cercle…

Et pourquoi ne pas également inclure les parents dans ce processus !

Après une phase d’état des lieux et une autre de reflexion , place à la projection !

A la question “ Quel serait l’aménagement de classe idéal “ , voici ce que la groupe a reflechi :

  • Le résultat d’un travail impliquant les différents acteurs de la communauté éducative où l’on se sente bien et à sa place.
  • Une grande salle, ouverte sur l’extérieur (environnement mais aussi sur le monde, donc connectée), des tables mobiles pour varier les regroupements selon les besoins, des rangements, un point d’eau…
  • Une classe flexible.
  • Une classe où l’ on est contents d’être dans SA salle plutot que n’importe quelle autre.

Pour conclure ce que l’on retient de cette discussion autour de l’aménagement de classe :

Un aménagement de classe qui  :

  • Correspond aux choix pédagogiques
  • Qui a été bien réfléchi et correspond projet pédagogique
  • Qui correspond au rythme des élèves ( alternance entre travail individuel et collectif ) et donc qui favorise les apprentissages et le bien être
  • Qui est pensé en incluant les élèves et si possible la communauté éducative

Et vous , comment avez vous aménagé votre classe ? 

Un peu de documentation pour approfondir nos reflexions , gentiment partagée par @KrisBourkache

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account