Au sein du réseau, on sait que la mise en place d’un projet Bâtisseurs de Possibles peut être pleine de surprises 🙂 Ainsi, dans le réseau, on s’entraide. Vous avez déjà mis en place un projet avec les élèves ? Vous avez aujourd’hui envie de partager et d’accompagner les collègues qui se lancent pour la première fois en partageant des pistes concrètes ? Devenez des enseignants mentors du réseau.

Qui sont les mentors ?

Enseignants qui ont déjà mis en place la démarche et qui sont volontaires pour accompagner d’autres enseignants.

 

Quel est le rôle des mentors ?

Les enseignants mentors accompagnent les enseignants qui se sont lancés dans la démarche Bâtisseurs de Possibles avec leurs classes en veillant à l’état d’esprit de la démarche (ce sont les enfants qui sont à l’initiative de A à Z, ils cherchent à réaliser un projet qui aura un impact social et changera quelque chose sur le problème identifié, l’enseignant adopte une posture d’enseignant facilitateur – il se met de côté).
Ainsi les mentors introduisent et clarifient les ressources de la démarche Bâtisseurs de Possibles, accompagnent en questionnant les enseignants, et s’appuient sur leur expérience.

  1. Accompagnement “passif” : les enseignants mentors sont identifié.e sur la carte des mentors dans les territoires, et sont sollicitables par les enseignants en mode tutorat. C’est à eux de contacter les mentors et c’est au mentors de trouver la manière d’échange privilégiée avec la personne.
  2. Accompagnement “actif” :  les groupes territoriaux d’échange entre les enseignants impliqués dans l’Appel à projet sont proposés par certains mentors et prennent forme d’une classe virtuelle

 

Combien de temps ça peut prendre ?

De 30 min/période à 3h/période maximum

 

Vous avez déjà accompagné vos élèves dans un projet Bâtisseurs de Possibles et vous avez toujours envie de devenir mentor ?

Nous sommes ravis si vous vous joignez à nous dans notre effort pour diffuser la démarche Bâtisseurs de Possibles auprès d’enseignants sur le terrain pour que plus d’élèves puissent vivre cette aventure ! Si la démarche se développer sur le terrain, c’est grâce à des enseignants comme vous qui la portent, alors un grand merci et bravo à vous ! 

Comment devient-on mentor ?

  1. Vous vous êtes déclaré.e comme souhaitant être mentor bénévole Bâtisseurs de Possibles en remplissant le questionnaire ci-dessous. Par la suite, vous recevrez l’accès à un document pour vous accompagner dans votre rôle de mentor.
  2. Vous avez suivi une formation en ligne (les dates seront proposées suite à votre inscription)
  3. Vous vous identifiez sur la carte collaborative en ligne en suivant la démarche en 1 minute 🙂
  4. Vous vous engagez à suivre les règles d’or d’un mentor Bâtisseur de Possibles présentées dans le Kit et vous êtes d’accord avec la charte de Mentor Bâtisseurs de Possibles 
  5. Vous rejoignez le groupe whatsapp des enseignants mentors

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account