Quand les enseignants et leurs élèves deviennent des Bâtisseurs de possibles :  ils.elle questionnent le monde et agissent pour l’améliorer à leur échelle. Chaque projet Bâtisseurs de possibles est unique et comporte son lot de surprises et ses incroyables réussites. Leur point commun ? Les élèves sont acteurs, pour de vrai !  

Soleil-77x77

Des élèves capables…

Les histoires de tous les projets nous montrent tout ce dont les élèves sont capables, dès lors que les adultes leur font confiance et les accompagnent dans cette aventure. Comme le colibri, ils ont fait leur part pour changer le monde tout en en tirant plein d’apprentissages ! 

 

Ampoule-77x77

D’où part le projet ?

En partant des questionnements des élèves, chaque projet parcourra un chemin unique : Comment pourrait-on mieux travailler dans notre salle de classe? Pourquoi les filles ne jouent pas avec les garçons dans la cour de l’école ? Pourquoi des gens habitent dans la rue ? Pourquoi nos océans sont-ils pollués ? Aucun sujet n’est pas trop petit pour que les élèves s’en saisissent ! 

  •  
Mouche

C’est l’ensemble du processus vécu par les enfants qui importe :

Le résultat d’une démarche de projet peut ressembler à un autre projet, mais la différence sera en effet dans la démarche entreprise. Ce qui compte c’est le processus d’apprentissage et la place des élèves dans celui-ci. Qui a pris l’initiative à chaque étape? Qui a eu les idées? Qui a réalisé les idées? Qu’est-ce que les élèves ont appris sur le chemin ?  

Voici l’exemple d’un projet de jardin botanique dans la cour de l’école : 

 

  • Cas 1 : L’équipe enseignante décide de créer un jardin potager dans la cour de l’école et d’impliquer les élèves dans la réalisation (pour planter les graines par exemple). 
  • Cas 2 : (Basé sur une histoire réelle d’un projet Bâtisseurs de possibles en Guyane) : Dans une école avec un fort absentéisme des élèves, une classe aidée par son enseignant s’est posé la question suivante : COMMENT PLANTER DES FLEURS, FAIRE POUS¬SER DES LÉGUMES ET DES FRUITS, AVEC UNE TERRE PAUVRE ?  

Pour répondre à leur question, ils ont rencontré une formatrice en agriculture, ils ont fait des recherches collectives et ont sondé les habitudes agricoles de leurs parents sur l’abattis (culture sur brûlis) .  

Ces recherches leurs ont permis de découvrir deux techniques d’enrichissement de la terre possibles à l’école : le compost « Bokashi » (technique du Surinam) et la « terra preta » (utilisation du charbon).  

Les élèves ont construit petit à petit un jardin potager et ils ont eu la grande fierté de réussir quelque chose ensemble, mais plus important encore, ils ont amélioré leur vie et celle de leur communauté. 

Pousse

Le rôle de l’enseignant.e

L’enseignant guide le cheminement des élèves en créant un cadre bienveillant et coopératif, s’assurant de la participation de tous les élèves et du lien fait avec les apprentissages. 

 C’est en faisant confiance aux élèves, en prenant le temps, en ayant de l’ambition dans les recherches menées, en faisant respecter le cadre du projet, qu’il.elle permet les conditions de liberté et d’expérimentation nécessaires pour que les élèves soient acteurs ! 

 

 

Rouages-77x77

Impacts constatés ?

Les élèves se révèlent à eux-mêmes et à leurs enseignants ! Dans l’exemple de l’histoire en Guyane, l’enseignant a constaté que ses élèves n’avaient pas décroché car ils étaient motivés par leur projet. 

 Les élèves sont fiers d’être acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de ce monde ! Et les enseignants fiers de leurs élèves, qui ont enrichi leurs pratiques pédagogiques en contribuant à la transition éducative en cours et à une société plus juste et durable, composée d’individus capables de relever les défis du XXI siècle ensemble ! 

En ce moment même nous menons une recherche sur l’impact de la démarche sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves et donc sur les performances scolaires. Envie d’en savoir plus ? 

Laptop-77x77

Lire les projets des élèves ?

Pour l’instant nous avons résumé les projets des élèves dans deux livrets d’Histoires.  

Les enseignants racontent désormais leurs projets de classe directement sur un espace de projets Bâtisseurs de possibles très intuitif – où chacun peut créer son propre espace de blog. Avec leurs classes, ils remplissent et partagent leurs carnets de bord numériques. Pour consulter les projets en cours, ou pour parler de votre projet, rendez-vous sur cet espace. 

 

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account