• Bonjour à tous, je souhaite participer à votre groupe.

  • Bonjour,
    Nous commencons sur le projet batisseurs des possibles. Et nous aimerions avoir quelques conseils et outils pour la phase « imaginer » .

    Merci d’anvance pour vos réponse !!!

    • Bonjour Dorine ! Je vois seulement votre message ! Pouvons-nous échanger rapidement via téléphone ou hangout pour savoir comment au mieu vous accompagner ! Nous sommes navrés de répondre si tard !

  • Le webiniaire de lancement du concours #EcoleDuFutur, c’est ce soir ! Posez vos questions à Sara (@sarahorte4gmail-com) via les commentaires ! On les remonte !

    • Bonsoir à tous et à toutes et bienvenue dans ce webinaire de lancement du concours  » Repensons l’école de demain » . Posez vos questions ici !

  • Pour démarrer dans les projets de l’#EcoleDuFutur, nous organisons un webinaire d’ouverture avec Sara, enseignante dont la classe a amélioré le vivre-ensemble dans la cour de l’école en réalisant un échiquier géant. Rendez-vous ici le 16 janvier 2018 à 18h30 (Paris) pour l’échange en direct sur son expérience du projet !

  • Pour démarrer dans les projets de l’#EcoleDuFutur, nous organisons un webinaire d’ouverture avec Sara, enseignante dont la classe a amélioré le vivre-ensemble dans la cour de l’école en réalisant un échiquier géant. Rendez-vous ici le 16 janvier 2018 à 18h30 (Paris) pour l’échange en direct sur son expérience du projet !

  • Prenez part au “Pas de côté” avec Svenia Busson, le 4 janvier prochain à 21h ! On sera ici et en direct pour faire un tour du monde des écoles du futur ! On remonte vos questions et vos commentaires, alors à vos clavier en amont, pendant et après ! Svenia a fait le tour du monde des innovations en éducation.

  • Je pratique les messages clairs et conseils de classe depuis plusieurs années et c\’est un véritable enchantement. Le climat de classe est beaucoup plus serein. J\’accompagne mes élèves dans leur parcours citoyen.. Cette posture enseignante me correspond et je suis heureuse de ces changements.

  • Alexia D a adressé une note au groupe Logo du groupe Partage de nos pratiquesPartage de nos pratiques il y a 12 mois

    Nous nous retrouvons, ici même, à 18h00 avec Marie Digneau pour parler de la mise en place des messages clairs en clairs et partager différents témoignages et retours d’expériences ! Si vous êtes partant.e pour témoigner en visio , faites nous un petit message 😉😉

  • Alexia D a adressé une note au groupe Logo du groupe Partage de nos pratiquesPartage de nos pratiques il y a 1 an

    Suite à la visio conférence d’hier , voici les ressources proposées par Amélie sur les ateliers philo :

    Pour les supports d’ateliers philo mentionnés dans la vidéo :
    – Association Prophilo où on trouve la liste des romans de Lipman et autres auteurs ayant écrit des supports pour ce dispositif (et où on peut se les procurer) : http://p…En afficher davantage

  • Nabila Errami a adressé une note au groupe Logo du groupe Partage de nos pratiquesPartage de nos pratiques il y a 1 an

    Merci pour ces échanges! Au plaisir 😉

  • Alexia D a adressé une note au groupe Logo du groupe Partage de nos pratiquesPartage de nos pratiques il y a 1 an

    Du coup en résumé de notre conversation, cette étude de cas a soulevé deux point différents :
    – L’implication des élèves dans le projet : les élèves n’ont pas considéré cela comme leur projet . On peut y travailler en : mettant en place des ateliers d’observation, de manipulation et de recherche , guidés et en autonomie , avez vous d’aut…En afficher davantage

    • @leas complète qu’avec ses élèves pour les impliquer : elle commence un projet par une « accroche » (un paquet qui arrive en classe, mascotte…) + elle leur propose de tenir un cahier d’observations (sur les besoins du sujet de l’expérience).

    • Pour qu’il y est un projet de classe l’enseignant doit trouver l’espace commun à tous les individus qui composent cette classe (enseignant.e compris.e) Isabelle Pelloux l’a très bien exprimé dans la vidéo.

    • Dans l’enseignement spécialisé, on parle d’habitus: c’est « ce qui permet à un individu de se mouvoir dans le monde social et de l’interpréter d’une manière qui d’une part lui est propre, qui d’autre part est commune aux membres des catégories sociales auxquelles il appartient. » Connaître l’habitus de ses élèves c’est aussi le meilleur moyen de…En afficher davantage

    • Je vous laisse. Au plaisir de dialoguer avec vous une autre fois 😉

  • Je me demande, et si une démarche d’investigation ne demandais pas d’avantage d’investigations ! Mickael, très soucieux, du travail bien fait, bien structuré ne semble pas avoir laissé place à l’erreur. Quand ils font les observation, tout est minutieux, les observations sont notées : comme le ferait une équipe de chercheurs. Les enfants on…En afficher davantage

    • Lea S a répondu il y a 1 an

      C’est certains que si les enfants avaient eux-mêmes pris soin de leurs escargots, ces discussions auraient été faites. Je me demande d’ailleurs s’ils avaient bien conscience qu’ils noyaient des êtres vivants.

    • Avoir un élevage d’escargot, ou tout autre animal, uniquement pour observer les animaux me semble dénué de sens, « sans âme ». C’est comme avoir un jardin pédagogique juste pour voir pousser qq légumes et observer le cycle de vie des plantes.

    • Absolument d’accord 😉 !

  • Betty Iltis a adressé une note au groupe Logo du groupe Partage de nos pratiquesPartage de nos pratiques il y a 1 an

    Qu’auriez vous fait à la place de Michael ? J\’aurai essayé de comprendre le geste de mes élèves même si implicitement c\’est clair… mais ce geste ne peut pas mis de côté. \ »Tuer des escargots\ » ce n\’est pas rien… c\’est ma fibre écolo qui se réveille 😉
    Lea S je pense avoir aussi d\’autres idées politiquement incorrectes…

    • Lea S a répondu il y a 1 an

      Lol oui, je crois que les idées politiquement incorrectes sont assez répandues parmi nous… 😀
      C’est une vraie question, je ne sais pas ce que j’aurais fait. J’aurais eu du mal à ne pas le prendre personnellement. Il y a aussi les autres enfants, ceux qui ne disent rien mais sont quand même choqués par ce qui se passe. Comment aborder cela avec…En afficher davantage

      • Comme c’est un sujet complexe, presque philosophique : la valeur de la vie (des escargots), le vivant, a-t-on droit de tuer en expérimentant avec les animaux… je serais tentée de faire une discussion à visée philosophique sur l’acte. Après, les élèves ont quand même avoué et continuer dans un tel débat, ne les stigmatiserait pas davantage ?

    • Je pense que je passerais vite à la conversation privée avec eux. Il n’est pas possible qu’ils n’aient aucune raison. Après, il faudra sûrement une réparation. Le reste des élèves a pu (dû) être touché par cet acte.

  • Lea S a adressé une note au groupe Logo du groupe Partage de nos pratiquesPartage de nos pratiques il y a 1 an

    En fait, ma question n\’est pas tant de savoir comment impliquer les élèves, là tout de suite. Ca va venir. Ma question est de savoir comment réagir quand deux jojos noient tes escargots.
    (J\’ai bien quelques idées politiquement incorrectes… 🙂 )

    • Chercheriez-vous des motivations des élèves ? Ou pas ? Quelle serait pour vous une réaction idéale vs. une réaction probable dans cette situation ?

      • Lea S a répondu il y a 1 an

        Oui, j’essaierai de chercher leurs motivations, bien sûr. Je n’ai aucune idée de la réaction idéale, sinon je ne serai probablement pas en recherche. la réaction probable est une grosse colère de l’enseignant. Colère plus ou moins exprimée selon sa personnalité. Puis chercher à comprendre et sanctionner en fonction. Ou l’inverse!!

        J’aurai…En afficher davantage

  • Lea S a adressé une note au groupe Logo du groupe Partage de nos pratiquesPartage de nos pratiques il y a 1 an

    Je ne sais pas quoi penser de cette étude de cas. Elle est présentée de façon à ce qu’on en déduise que l’enseignant n’a pas suffisamment impliqué sa classe. Et que par conséquent, les enfants ont noyé les escargots par ras-le-bol, pour signifier à l’enseignant qu’ils n’en avaient rien à faire de ce projet. Mais dans tous les cas de figure,…En afficher davantage

    • Lea S a répondu il y a 1 an

      Maintenant que mon premier circuit émotionnel a réagi par de la colère, le second prend le relais. 🙂
      Les enfants n’ont pas eu l’occasion de s’occuper vraiment des escargots. Ils avaient le droit d’y toucher sous haute supervision. Ils ne s’en sont pas sentis responsables. Ce n’est pas devenu LEUR projet.

    • Alexia D a répondu il y a 1 an

      @nabi-e @takarfay @betty-segpagmail-com @isabelle-holleac-rennes-fr Quels sont vos retours ? Partagez vous l’avis de @leas ?

      • Je suis assez d’accord sur l’analyse de Léa. Le projet n’était pas celui des élèves. Après, que certains en arrivent carrément à détruire la totalité du projet, ça va loin et c’est effectivement très violent.

    • Merci beaucoup pour le partage ! Tout à fait compréhensible @leas ! Qu’auriez-vous fait de différent dans le déroulé du projet pour éviter que ça arrive ?

      • Bonjour. Peut-être proposer des ateliers : un guidé par l’enseignant pour accompagner la manipulation des escargots par les élèves et des ateliers en autonomie pour recueillir les premières connaissances des élèves, leurs représentations sur les escargots, un atelier d’observation (ce que je vois et que je peux dessiner concernant les escargo…En afficher davantage

        • Alexia D a répondu il y a 1 an

          Merci @nabi-e , donc proposer des ateliers permettrait de mieux impliquer les élèves dans le projet si je comprends bien ?

          • Les impliquer en manipulant, observant, en se posant des questions sur ce qu’est un escargot, comment il vit, se nourrit,… Les ateliers permettent surtout une gestion de classe plus aisée pour que chacun passe par ces phases de réflexion et de manipulation. Je crois…

      • Lea S a répondu il y a 1 an

        Oh lala la présentation du forum n’est pas ergonomique du tout, je m’y perds.
        Je ne suis pas sûre que ces deux enfants (réels ou virtuels, je ne sais pas) n’auraient pas noyé les escargots dans tous les cas. Un tel geste dépasse un message habituel de ras-le-bol d’un enfant qui va bien. C’est comme Sophie découpant les poissons de sa maman dans…En afficher davantage

  • Alexia D a adressé une note au groupe Logo du groupe Partage de nos pratiquesPartage de nos pratiques il y a 1 an

    Si vous avez terminé de consulté l\’étude de cas , quelle est votre réponse à ces questions : Qu\’auriez vous fait à la place de Michel ? Dans quelle mesure l’enseignant doit-il impliquer ses élèves au sein d’une séquence ? Qu’est-ce que cela apporte ? Quelle doit être sa posture par rapport à cette implication ?

    • On peut déjà affirmer que 2 élèves de cette classe n’aiment vraiment pas les escargots 😉

    • Plus sérieusement, je pense que l’on a tous vécu ça… de la frustration, quand on a préparé pendant des heures une séance voire une séquence et se rendre compte que l’on n’a pas l’adhésion de tous les élèves

      • Alexia D a répondu il y a 1 an

        Merci @betty-segpagmail-com de votre partage. En effet ,cela peut être frustrant… Comment peut on éviter cette frustration ?

      • Merci Betty pour le partage (avec la touche d’humour ;)). En effet, de la frustration pour l’enseignant, mais comment récupérer cette situation ? Qu’auriez-vous fait ou qu’avez vous fait dans une situation similaire ? Comment Michael aurait-il pu impliquer ses élèves ? Est-ce inévitable d’avoir des élèves réfractaires du projet ?

    • Peut-être que Michael aurait pu proposer plusieurs types d’élevage et faire voter ou en entamer plusieurs

    • C’est inévitable d’avoir des élèves qui ne sont pas impliqués dans un projet… 30 élèves = 30 envies différentes…
      Et encore je n’ai pas à me plaindre, je suis en Segpa donc 15 élèves max

  • Lea S a adressé une note au groupe Logo du groupe Partage de nos pratiquesPartage de nos pratiques il y a 1 an

    Mais enfin! Pauvres escargots!
    Je ne trouve pas la page où quelque chose doit se passer à 14h, qui peut m\’aider? Merci beaucoup!
    Léa

  • En afficher davantage

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account