3 heures c’est peu, mais ça suffit pour vivre une expérience et s’outiller rendre les élèves davantage acteursPendant les 3 heures nous mettons la puissance de la démarche Bâtisseurs de possibles et l’intelligence collective qu’elle génère au service des problématiques pédagogiques que nous pouvons rencontrer dans notre pratique enseignante. Si vous êtes plutôt fan des pratiques coopératives, ou des pédagogies actives, ou du design thinking en classe, il y en a pour tous les goûts.

Soleil-77x77

Qu’allons nous faire ?

Rendre les élèves acteurs, c’est un enjeu lié à des facteurs multiples : à la motivation des élèves, au cadre de l’apprentissage, à la posture de l’enseignant. Plusieurs chemins de pratiques pédagogiques peuvent y mener : la coopération, les pédagogies actives, le travail sur la créativité ou les méthodes basés dans la pensée design. Tout dépend de l’enseignant et de sa façon de faire, donc de vous ! D’où l’idée de vous proposer des ateliers thématiques avec l’intervention d’un.e expert.e sur la thématique donnée. Ainsi au fil de l’année scolaire et à travers des Académies, plusieurs ateliers verront jours. 

 

Bonne humeur, partage de pratiques et un moment d’échange avec des collègues qui sont dans le même état d’esprit que vous sont également au rendez-vous ! Voici un moyen de marier l’utile à l’agréable. 

 

  • « Enseigner en rendant les élèves acteurs. » (avec un zoom sur le sentiment d’efficacité personnelle et des questions liées à la motivation 
  • « Favoriser la créativité et l’autonomie des élèves grâce au design thinking »,  

 

Nous avons l’habitude de dire que nous ne sommes que des praticien.ne.s, pas des expert.e.s. Et plus on pratique, plus on acquière de bons reflexes et on se sent à l’aise. Ainsi à la fin de l’atelier vous aussi, vous deviendrez des praticien.ne.s d’une démarche, capable de réinvestir la démarche, vous en inspirer dans votre pratique voir devenir facilitateur d’atelier à votre tour ! 

Au programme : 

  • Apport théorique avec une personnes ressource (par exemple sur le sentiment d’auto-efficacité personnelle, sur la coopération, sur la créativité…) 
  • Expérience de la démarche 1,2,3,4 en accélérée en l’appliquant à la thématique de l’atelier 
  • Réflexions sur la transposition des outils en classe et dans vos projets 
  •  
Feuille-77x77

Notre approche : 

Une pédagogie basée sur « l’apprentissage expérientiel et contributif ». Votre action/réflexion sera au cœur de l’atelier. Pendant l’atelier, nous allons passer plus de temps à faire qu’à écouter. Plus de temps à partager, qu’à regarder. 

  • 20% de théorie & 80% de pratique 
  • 100% d’échanges entre collègues qui se posent les mêmes questions que vous 
  • Des outils pédagogiques outils pour booster la créativité en classe et pour mener un projet qui rend les élèves acteurs 
Panneau-77x77

Côté pratique : 

  • Les ateliers de 3 heures ont lieu pendant les vacances scolaires : à Paris, dans les locaux de l’association SynLab 33 rue du Petit Musc, Paris 75004 ! Pour l’académie de Versailles, de Créteil, de Nantes, ou partout ailleurs, nous cherchons encore des locaux disponibles. Vous avez une idée ? Nous sommes preneurs !

Pour connaître les dates des futurs ateliers et vous inscrire, rendez-vous dans l’agenda !

L’ensemble des ateliers est gratuit, mais les inscriptions sont obligatoires. Aussi, afin d’assurer l’interactivité, le nombre de places est limité.

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account