Quand les enseignants et leurs élèves deviennent des Bâtisseurs de possibles, ils questionnent le monde et agissent pour l’améliorer à leur échelle. Chaque projet Bâtisseurs de possibles est unique et comporte son lot de surprises et de réussites incroyables. Leur point commun ? Les élèves sont acteurs, pour de vrai !  

Soleil-77x77

Des élèves capables…

Les histoires de tous les projets nous montrent tout ce dont les élèves sont capables, dès lors que les adultes leur font confiance et les accompagnent dans cette aventure. Comme le colibri, ils font leur part pour changer le monde et en retirent beaucoup d’apprentissages ! 

 

Ampoule-77x77

D’où part le projet ?

En partant des questionnements des élèves, chaque projet suit son propre chemin : comment pourrait-on mieux travailler dans notre salle de classe ? Pourquoi les filles ne jouent-elles pas avec les garçons dans la cour de l’école ? Pourquoi des gens habitent-ils dans la rue ? Pourquoi nos océans sont-ils pollués ? Aucun sujet n’est trop grand pour que les élèves s’en saisissent ! 

  •  
Mouche

C’est l’ensemble du processus vécu par les enfants qui importe !

Le résultat d’une démarche de projet peut ressembler à un autre projet, mais le processus peut être différent. Ce qui compte, c’est le processus d’apprentissage et la place des élèves dans celui-ci. Qui a pris l’initiative à chaque étape ? Qui a eu les idées ? Qui les a réalisées ? Qu’est-ce que les élèves ont appris en chemin ?  

Voici deux exemples de projets de création de jardin dans la cour de l’école pour illustrer cette différence entre résultat et processus : 

  • Cas 1 : L’équipe enseignante décide de créer un jardin potager dans la cour de l’école et d’impliquer les élèves dans la réalisation (pour planter les graines par exemple). 
  • Cas 2 (basé sur un projet Bâtisseurs de possibles en Guyane) : Dans une école avec un fort absentéisme des élèves, une classe aidée par son enseignant s’est posée la question suivante : COMMENT PLANTER DES FLEURS, FAIRE POUSSER DES LÉGUMES ET DES FRUITS AVEC UNE TERRE PAUVRE ?  

Pour répondre à leur question, ils ont rencontré une formatrice en agriculture, ont fait des recherches collectives et ont sondé les habitudes agricoles de leurs parents sur l’« abattis » (culture sur brûlis).  

Ces recherches leur ont permis de découvrir deux techniques d’enrichissement de la terre possibles à l’école : le compost « Bokashi » (technique du Surinam) et la « terra preta » (utilisation du charbon).  

Les élèves ont construit petit à petit un jardin potager et ils ont eu la grande fierté de réussir quelque chose ensemble et, plus important encore, ils ont amélioré leur vie et celle de leur communauté. 

Pousse

Le rôle de l’enseignant

L’enseignant guide le cheminement des élèves en créant un cadre bienveillant et coopératif, notamment en s’assurant de la participation de tous les élèves et du lien fait avec les apprentissages. 

C’est en faisant confiance aux élèves, en prenant le temps, en ayant de l’ambition dans les recherches menées, en faisant respecter le cadre du projet, que naissent les conditions de liberté et d’expérimentation nécessaires pour que les élèves soient acteurs.

Rouages-77x77

Impacts constatés

Dans un projet Bâtisseurs de possibles, les élèves se révèlent à eux-mêmes et à leur enseignant. Dans l’exemple de l’histoire en Guyane, l’enseignant a constaté que ses élèves n’avaient pas décroché car ils étaient motivés par leur projet. 

Les élèves sont fiers d’être acteurs de leurs apprentissages, de leur vie et de ce monde ! Et les enseignants sont fiers de leurs élèves, qui ont contribué à une société plus juste et durable, composée d’individus capables de relever les défis du XXIe siècle ensemble ! 

Une étude de recherche-action a permis de mettre en évidence l’impact positif de la démarche sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves, et donc sur les performances scolaires. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez l’étude.

Laptop-77x77

Lire les projets des élèves

Nous avons résumé les projets des élèves dans trois livrets d’histoires Bâtisseurs de Possibles. Au total, ce sont 40 histoires de changement à découvrir…

Les enseignants racontent aussi désormais leurs projets de classe directement sur un espace de projets Bâtisseurs de possibles très intuitif – où chacun peut créer son propre espace de blog. Avec leurs classes, ils remplissent et partagent leurs carnets de bord numériques. Pour consulter les projets en cours, ou pour parler de votre projet, rendez-vous sur cet espace. 

 

Nous sommes heureux·se·s de vous annoncer la reprise du projet Bâtisseurs de Possibles par le Learning Planet Institute !

Acteur du monde académique et de l’entrepreneuriat social, le Learning Planet Institute mettra tout en œuvre pour poursuivre le travail entrepris par SynLab et accompagner les professionnel.le.s de l’éducation dans la construction d’une société apprenante

Retrouvez le communiqué de notre appel à projet ici

Les inscriptions pour l’année scolaire 2024/25 sont ouvertes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfWnc2YhU0Ro-YQRxicM1dwy2WLqx-5D_LUfdYwu9u7-hOIMw/viewform

Connexion

Vous avez oublié vos informations ?