Bienvenue dans la carte 1 : « ECOUTER : EMOTIONS ET CLIMAT »
Au menu pour démarrer ce parcours d’auto-formation dédié a l’inspiration et l’action en classe : lever les freins aux apprentissages ! #ApprendreSereinement #ClimatDeClasse
Les freins à l’apprentissage sont multiples : émotions négatives, peur de l’erreur, climat de classe délétère… tous ces éléments peuvent engendrer des blocages qui empêchent les élèves d’apprendre sereinement. Dans cette première carte d’auto-formation, nous nous concentrerons particulièrement sur la gestion des émotions en classe. Traditionnellement peu valorisées, les émotions ont en effet toute leur place à l’école.
En effet, les émotions positives comme la joie, l’amusement ou la fierté améliorent la qualité de l’attention et de la mémorisation. Elles ont donc un fort impact sur l’ensemble des élèves, et même sur l’enseignant. A l’inverse, les émotions négatives, comme la peur, bloquent tout le processus d’apprentissage. Des élèves terrifiés sont donc « sages », certes, mais ils n’apprennent rien !
Très bien, nous direz-vous, mais alors que faire ?
Tout d’abord, pour mieux comprendre les mécanismes en jeu, regardez deux vidéos (une animation et une interview de chercheur) qui expliquent l’impact des émotions sur les apprentissages, réagissez à une situation de classe, et découvrez la place que les enseignants que nous avons interrogés accordent à l’erreur ou encore comment Karine a travaillé sur les émotions au sein de sa classe.
Pour mettre en place des actions concrètes en classe : à vous de tester avec vos élèves un outil simple du Kit pédagogique Bâtisseurs de possibles que nous avons sélectionné pour vous : « Comment je me sens » ou de penser votre propre séquence inspirée des apports théoriques présentés ! Tout s’est déroulé exactement comme vous l’aviez prévu ou, au contraire, c’était une catastrophe ? Un élève vous a surpris ? Quand on introduit une nouvelle pratique, le résultat peut être un peu inattendu 😉 L’important, c’est d’y aller à votre rythme et de partager avec les autres. Un groupe dédié existe sur le forum de cet espace enseignant, vous pouvez y poser vos questions, réagir ou échanger avec les autres participants !
COMMENCEZ LE QUIZZ 1 : LES EMOTIONS : PHYSIOLOGIE ET ASPECTS GENERAUX
CE2, séance de maths. Dans la classe, les élèves font une série d’exercices. Tao n’arrive pas à avancer, il est bloqué et se sent complètement nul. Plus il essaye et n’arrive pas, plus sa frustration monte. Son voisin lui demande sa gomme une première fois, puis une seconde et là … Tao, sourcils froncés et poing serré, s’énerve et le tape.
L’enseignante, réagit brusquement et crie : « C’est quoi ça Tao ! La violence, les émotions, on les laisse à l’extérieur, ici, on est calme. ». Elle le change de place et l’isole et reprend la suite de son cours.
Après quelques instants, Tao, embêté, répond : « Je suis vraiment désolé, je ne sais pas ce qui m’a pris de réagir comme ça. »
[ipt_fsqm_form id= »11″]
COMMENCEZ LE QUIZZ 2 : POURQUOI LES EMOTIONS ONT-ELLES LEUR PLACE A L’ECOLE ?
Revenons sur le passage de la situation de classe suivant :
[L’enseignante, réagit brusquement et crie : « C’est quoi ça Tao ! La violence, les émotions, on les laisse à l’extérieur, ici, on est calme. ». Elle le change de place et l’isole et reprend la suite de son cours. ] Pour lire la situation complète, revenez au quizz 1.
[ipt_fsqm_form id= »12″]
L’APPORT DE LA RECHERCHE : ÉMOTIONS ET CLIMAT DE CLASSE
Qu’apportent les neurosciences et les sciences de l’éducation à la pratique enseignante ? Réponse dans cette vidéo animée de trois minutes !
Vidéo réalisée grâce aux apports de Jean Heutte, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation.
En savoir plus
Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, nous avons compilé les apports de la recherche en sciences de l’éducation et en neurosciences. Ce document de 20 pages est une synthèse des apports de la recherche scientifique sur le thème du climat de classe. Découvrez-la.
Télécharger et imprimer l’affiche qui résume la vidéo
TÉMOIGNAGE DES ENSEIGNANTS DU RESEAU : VALORISER L’ERREUR
La peur de l’erreur est une des premières sources d’angoisse des élèves, et est donc néfaste au climat de classe. Comment faire pour rassurer les élèves, et donc valoriser leurs erreurs en leur faisant comprendre qu’elles sont constitutives de l’apprentissage ?
POUR ALLER PLUS LOIN : LE RÔLE DES ÉMOTIONS DANS L’APPRENTISSAGEREUR
Une intervention de Bruno della Chiesa, enseignant à Harvard et membre de l’OCDE, sur le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage. Linguiste de formation, il est considéré comme l’un des fondateurs des neurosciences éducatives.
Voici le récit d’une scène qui aurait pu se dérouler dans de nombreuses écoles… Soyez attentif.ve à la réaction des élèves et de l’enseignante, et donnez votre avis dans les commentaires en dessous de cette description.
C’est la rentrée, Nadia a été nommée pour la première fois dans une petite école où les enfants et les enseignants se connaissent bien. Sa classe de CE1 se compose de 25 élèves, elle a hâte de faire leur connaissance. Comme dans toutes les classes les tables sont organisées en rangées et en colonnes. Son mobilier est vieillot et sa classe un peu petite à son goût. Après de rapides présentations et la rédaction des règles de vie de la classe ; elle essaie d’avoir un retour sur les acquis de ses élèves.
Les premières questions concernent les mathématiques, elle propose de jouer à trouver le bon nombre qui suit celui qu’elle propose, les premières réponses fusent sans erreur, puis elle donne la parole à Julien placé au fond de la classe. Il répond timidement et se trompe une première fois. De l’autre côté de la classe quelques gloussements se font entendre. Elle se retourne sans réagir et corrige Julien en étayant sa réponse. Elle poursuit avec un autre jeu sur les écarts. Les élèves participent avec engagement et semblent maîtriser la compétence. Puis elle interpelle Julien à nouveau qui de nouveau se trompe dans ses réponses, un autre élève réplique « mais non c’est 89 la bonne réponse ». Là encore l’enseignante ne reprend pas le camarade qui a répondu sans être interrogé. Elle se rapproche de Julien et lui propose une autre recherche, Julien hésite et donne à nouveau une réponse erronée. Là, c’est l’explosion de rire dans la classe ; Nadia est furieuse et se fâche. Elle se retourne vers le groupe d’élèves concernés et leur donne des lignes à copier en rappelant le règlement de la classe : « Il est interdit de se moquer de son camarade. »

Et vous, qu’auriez-vous fait à la place de Nadia ?
Comment réguler certains comportements des élèves ? Proposez vos solutions en commentaire ou réagissez au commentaire des autres personnes.
TÉMOIGNAGE DES ENSEIGNANTS DU RESEAU : COMMENT TRAVAILLER SUR LES EMOTIONS EN CLASSE ? PAR KARINE
Karine Charles, enseignante du réseau Bâtisseurs de possibles, nous a parlé parle de son expérience de la méditation et du corps en classe pour accueillir des émotions des élèves. Découvrez le témoignage de ses diverses expérimentations en classe à travers sa voix.
SE METTRE EN ACTION : DECOUVREZ ET TESTEZ L’OUTIL « COMMENT JE ME SENS » EN CLASSE
Ça y est, vous le savez : les émotions sont déterminantes dans le processus d’apprentissage. Nous vous proposons donc un outil pour accueillir les émotions des élèves et favoriser un climat de classe bienveillant.
La carte outil est complétée par des supports imprimables pour les élèves.
Utilisé comme rituel avant de démarrer une séquence pédagogique, ou à des moments précis de la journée (arrivée en classe, retour de la pause de midi…), cet outil permet aux élèves d’acquérir le lexique des émotions et d’exprimer celles qui les habitent. Cela favorisera la rencontre entre les élèves, et la gestion de groupe sera plus facile pour l’enseignant. Découvrez le témoignage d’une enseignante, qui raconte l’outil « Comment je me sens » !

Que faire avec cet outil ?
Vous pouvez soit le tester en tant que tel dans votre classe, mais aussi l’adapter, voir vous en inspirer pour en créer un qui vous convient !
Partager votre expérience en commentaire comme l’ont fait d’autres enseignants avant vous ! Il suffit alors de prendre une photo de cette expérimentation : de vos élèves (assurez-vous d’avoir les droits à l’image), d’un dessin, d’une production des élèves, du tableau… et de la poster en commentaire. Vous pouvez le faire directement depuis votre téléphone !
Plutôt que d’hésiter à faire, poser vos questions à ceux et celles qui ont déjà testé en répondant à leurs commentaires ou en rejoignant la conversation sur le forum.
Une fois tout fait, il ne vous reste plus qu’à être fier.e de l’action accomplie, et la poursuivre !