Bienvenue dans la carte 2 « COOPÉRER : CONFLITS ET COHÉSION »

Après nous être concentrés sur la prise en compte des émotions individuelles des élèves, passons au collectif : Place à la coopération !
#ApprendreÀCoopérer #TousEnsemble #PourLesProfsAussi

Savoir travailler ensemble n’est pas inné : cela s’apprend. La plus grande difficulté, quand on souhaite travailler en coopération, mais aussi la plus grande réussite, est de faire comprendre aux élèves qu’aider ne signifie pas faire à la place de l’autre, mais de faire en sorte que l’autre y arrive aussi. On passe ainsi du « voilà ce qu’il faut faire ! » au « que veux-tu que je t’explique ? ».

Pourtant, même si la mise en place d’un climat d’entraide et de coopération peut prendre du temps, les bénéfices sur la classe sont immenses, que ce soit sur les apprentissages, les relations entre élèves et même sur l’enseignant !
Pour creuser ce sujet complexe et passionnant, plusieurs ressources sont à votre disposition : les deux quizz pour commencer de façon active, une vidéo, qui définit la coopération en classe, puis deux vidéos faites de témoignages d’enseignants sur comment apprendre aux élèves à coopérer et une vidéo d’un mot de Sylvain Connac. Vous pouvez également réagir à l’étude de cas que nous vous proposons, découvrir le fonctionnement d’un conseil coopératif en classe, découvrir de nombreuses ressources mais surtout, pratiquer en testant avec vos élèves l’outil que nous avons sélectionné pour vous : découvrez l’outil « Théâtre forum » !

Tout s’est déroulé exactement comme vous avez prévu ou au contraire c’était une catastrophe ? Un élève vous a surpris ? Quand on introduit une nouvelle pratique, le résultat peut être un peu inattendu 😉 L’important, c’est d’y aller à votre rythme et de partager avec les autres. Pour interagir avec d’autres participants, poser vos questions, réagir ou échanger vos retours d’expérience, rendez-vous pour cela dans le groupe dédié sur le forum !

COMMENCEZ LE QUIZZ 1 : Comment évaluer la coopération des élèves ?

Evaluer signifie entre autres verbaliser un niveau de maîtrise. Mais que signifie réellement « maîtriser la coopération » chez un élève ?

[ipt_fsqm_form id= »10″]

COMMENCEZ LE QUIZZ 2 : Et l’enseignant ? Evaluer sa propre coopération

« Coopérer au sein d’une équipe » est l’une des compétences professionnelles que doivent développer les enseignants. La coopération fait donc également partie des compétences attendues : comment l’évaluer ?

[ipt_fsqm_form id= »9″]

L’APPORT DE LA RECHERCHE : QU’EST-CE QUE LA COOPÉRATION ?

Dans une classe en coopération, l’enseignant propose une organisation structurée de la tâche à réaliser, prévoit un but commun à atteindre, crée une interdépendance positive entre les élèves. Travailler en coopération se distingue donc du travail d’équipe traditionnel : qu’apportent les sciences de l’éducation à son analyse ?
Réponse dans cette vidéo animée de trois minutes.

Vidéo réalisée grâce aux apports de Sylvain Connac, maître de conférence en sciences de l’éducation

En savoir plus

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, nous avons compilé les apports de la recherche en sciences de l’éducation et en neurosciences, c’est par ici.

Télécharger et imprimer l’affiche qui résume la vidéo

TÉMOIGNAGE DES PERSONNES RESSOURCES DU RESEAU : 5 PRATIQUES COOPERATIVES A METTRE EN PLACE SELON SYLVAIN CONNAC

A quoi servent les pratiques pédagogiques coopératives en classe ? Quelle posture d’enseignant est la plus appropriée ? Comment savoir quand s’arrêter et comment s’y prendre ? Peut-on trouver dans la coopération une alternative à la différenciation pédagogique ? Ecoutez les approfondissements proposés et enregistrés par Sylvain Connac lors d’un échange Hangout du réseau en janvier 2017 (Session « MOOC Bâtisseurs de possibles »).

TÉMOIGNAGE DES ENSEIGNANTS DU RESEAU : APPRENDRE AUX ÉLÈVES À COOPÉRER

Bien que l’être humain soit naturellement sociable, travailler en équipe n’est pas forcément évident : en effet, il ne s’agit pas uniquement de communiquer mais d’accepter les idées des autres comme aussi valables que les siennes propres… Cela s’apprend !

POUR ALLER PLUS LOIN : LE CONSEIL COOPÉRATIF

Le conseil coopératif, aussi parfois appelé conseil de coopération, ou conseil de vie de classe, est un moment ritualisé, le plus souvent hebdomadaire, qui réunit l’ensemble de la classe et est mené par les élèves eux-mêmes. Il s’agit d’un outil très riche, qui permet une vraie vie coopérative et démocratique au sein de la classe.
Découvrez son fonctionnement en vidéo !

ETUDE DE CAS : MARION ET LES DIFFICULTES DU TRAVAIL EN GROUPE

Voici le récit d’une scène qui aurait pu se dérouler dans de nombreuses écoles… Soyez attentif.ve à la réaction des élèves et de l’enseignante, et donnez votre avis dans les commentaires en dessous de cette description.
Marion est enseignante depuis deux ans, elle sera bientôt inspectée pour la première fois de sa carrière.
Elle a été accompagnée par des maîtres formateurs qui l’ont invitée à faire travailler ses élèves en atelier, chose qu’elle n’a jamais vraiment essayé de mettre en place. Sa priorité a été de conserver le contrôle de la classe et de faire en sorte que tous les élèves soient attentifs au cours qu’elle dispense.
Cependant, ayant appris que l’inspecteur était attentif à cette situation de travail en groupe, elle souhaiterait la mettre en place lors de sa visite. Ainsi, elle s’est fixé l’objectif d’organiser des ateliers en mathématiques autour de situation problème.
A l’annonce du projet, elle a senti un certain enthousiasme de la part des élèves, de quoi la motiver à poursuivre le projet. La situation se voulait un peu ludique, il fallait trouver la réponse à plusieurs défis sur un temps donné avant de confronter chaque résultat et d’évaluer les groupes.
La présentation des consignes de travail et l’organisation de la classe n’ont posé aucun problème, tous les élèves se sont mobilisés au début. Pourtant la phase de réalisation est devenue au bout de quelques minutes un vrai combat pour l’enseignante. Malgré les précautions prises pour séparer certains élèves, plusieurs groupes se sont trouvés en difficulté. Elle a dû motiver le décrochage de certains élèves qui passaient leur temps à faire autre chose, résoudre des tensions de communication entre deux élèves incapables de s’entendre sur la solution, calmer les pleurs d’une élève qui a été victime de moquerie. Cette série d’épisodes a gâché la séance, le temps de mise en commun s’est trouvé réduit avec le sentiment d’être passé à côté de l’objectif et ne pas avoir envie de renouveler l’expérience.

Et vous, qu’auriez-vous fait à la place de Marion ?

Comment mettre en place des bonnes conditions au travail en groupe ? Quelles sont les facteurs facilitant la coopération en classe ?

TÉMOIGNAGE DES ENSEIGNANTS DU RESEAU : SE LANCER DANS UNE CLASSE COOPERATIVE PAR CHRISTELLE

Christelle Renoux, enseignante du réseau Bâtisseurs de possibles, fonctionne en classe coopérative. Auto-formée et puis formée, comment ça fonctionne concrètement dans sa classe ? Comment elle s’y est prise ? Découvrez son témoignage à travers ses capsules vidéos thématiques.

POUR ALLER PLUS LOIN : EVALUER LA COOPERATION (CHEZ L’ADULTE ET CHEZ L’ELEVE)

POUR ALLER PLUS LOIN : RESSOURCES COMPLEMENTAIRES DU RESEAU

Nous vous invitons à contribuer à cette ressourcerie en partageant vos recommandations lectures, de vidéos etc… sur le groupe dédié à l’auto-formation !

SE METTRE EN ACTION : DECOUVREZ ET TESTEZ L’OUTIL «THÉÂTRE FORUM » EN CLASSE

Vous l’avez compris : la mise en place de la coopération requiert du temps.
Afin de familiariser les élèves avec la résolution collective de problèmes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien, voici un outil puissant, venu du monde du théâtre et de l’éducation populaire.

Le théâtre forum permet de résoudre des problèmes, plus ou moins graves, à plusieurs et en faisant fonctionner son imagination !
Il peut être utilisé de façon ponctuelle ou rituelle, sur des temps plus ou moins longs, et révèle toute sa puissance en cas d’émergence de conflits au sein de la classe. En effet, il permet de revivre la situation conflictuelle en jouant différents rôles, et donc en se mettant fictivement à la place de l’autre.

Que faire avec cet outil ?

Vous pouvez soit le tester en tant que tel dans votre classe, mais aussi l’adapter, voir vous en inspirer pour en créer un qui vous convient !
Partager votre expérience en commentaire comme l’ont fait d’autres enseignants avant vous ! Il suffit alors de prendre une photo de cette expérimentation : de vos élèves (assurez-vous d’avoir les droits à l’image), d’un dessin, d’une production des élèves, du tableau… et de la poster en commentaire. Vous pouvez le faire directement depuis votre téléphone !
Plutôt que d’hésiter à faire, poser vos questions à ceux et celles qui ont déjà testé en répondant à leurs commentaires ou en rejoignant la conversation sur le forum.
Une fois tout fait, il ne vous reste plus qu’à être fier.e de l’action accomplie, et la poursuivre !

Cet outil ne vous tente pas ?

Découvrez l’ensemble de la boîte à outils par ici !

AUTO-ÉVALUATION DE VOS COMPÉTENCES

Cette fonctionnalité de l’auto-formation est en construction , elle sera disponible d’ici le 1er Septembre. Nous y travaillons ardemment 🙂

Nous sommes heureux·se·s de vous annoncer la reprise du projet Bâtisseurs de Possibles par le Learning Planet Institute !

Acteur du monde académique et de l’entrepreneuriat social, le Learning Planet Institute mettra tout en œuvre pour poursuivre le travail entrepris par SynLab et accompagner les professionnel.le.s de l’éducation dans la construction d’une société apprenante

Retrouvez le communiqué de notre appel à projet ici

Les inscriptions pour l’année scolaire 2024/25 sont ouvertes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfWnc2YhU0Ro-YQRxicM1dwy2WLqx-5D_LUfdYwu9u7-hOIMw/viewform

Connexion

Vous avez oublié vos informations ?