BIENVENUE DANS LA CARTE 3 « INVENTER : CRÉATIVITÉ EN CLASSE »

Après Les émotions, le climat de classe et la coopération, NOUS NOUS PENCHONS SUR UNE QUESTION SOUVENT MÉCONNUE : LA CRÉATIVITÉ ! #TOUSCRÉATIFS #ONATOUSDESIDÉES

Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas cantonnée aux arts ! Il s’agit en effet de la capacité à exprimer des idées, et à les réaliser en prenant en compte les contraintes du réel.  Aucune matière n’est donc plus propice à susciter la créativité qu’une autre. Que ce soit en sciences, langues, découverte du monde… La réelle différence entre une activité créative et une activité non créative repose dans la latitude qu’ont les élèves de choisir leur façon d’exprimer et d’organiser leurs idées. La créativité évolue avec le temps, mais il ne s’agit pas d’un diktat : développer la créativité des élèves signifie simplement leur laisser un espace pour s’exprimer librement, sans jugement ni contrainte d’évaluation. La bienveillance du cadre et le climat de classe, ainsi que la posture de l’enseignant sont donc primordiales.

Voilà pour l’introduction : on passe à l’action ? Pour comprendre davantage le concept de créativité, nous vous proposons trois quizz (!) et plusieurs vidéos : une animation, un bref entretien avec le chercheur François Taddéi ainsi qu’avec Ken Robinson. Pour explorer les conséquences de la prise en compte de la créativité en classe, regardez les témoignages d’enseignants. Enfin, vous pourrez donner votre avis sur cette situation de classe bien embarrassante pour Juliette, tester avec vos élèves notre adaptation du célèbre brainstorming : « Remue-méninges », découvrir d’autres ressources proposées par le réseau. Et toujours, poser vos questions et répondre à celle des autres sur forum !

COMMENCEZ LE QUIZZ 1 : LES DIFFÉRENTS SOUS-TYPES DE CRÉATIVITÉ

Il existe un grand nombre d’idées préconçues au sujet de la créativité, chez les enfants comme chez les adultes.

[ipt_fsqm_form id= »7″]

COMMENCEZ LE QUIZZ 2 : CASSER QUELQUES IDÉES PRECONÇUES

Si tout le monde peut être créatif, différents types de créativités peuvent être distingués :
La Créativité (avec un « C » majuscule) qui se réfère aux idées émises par un individu et qui auront un impact sur la société, la culture de manière générale. On parle de créativité éminente.
La créativité (avec un « c » minuscule) qui se réfère à la créativité d’un individu pour lui-même. On parle de créativité quotidienne. On en distingue trois types :
Les « mini-c » correspondent aux activités exploratoires de la vie de tous les jours face à toute expérience nouvelle. Elles se manifestent dès la petite enfance.
Les « little-c » sont des activités associées à davantage de réflexion, souvent élaborées et soutenues en lien avec des objectifs personnels et conduisent à des productions moins courantes. Il peut s’agir de productions artistiques pour le plaisir.
Les « pro-c » font référence aux activités et productions associées de personnes devenues expertes dans leur domaine professionnel.
Comme on peut le déduire assez facilement, les sous-types de créativité les plus développés à l’école sont les mini-c et little-c.
Les exemples d’actions ci-dessous sont issus d’une activité de découverte du monde en moyenne section autour de l’orange. Le but de l’enseignante était de faire faire du jus d’orange aux élèves, mais leur seule consigne était : « que peut-on faire avec cette orange ? ». Les résultats sont surprenants ! Une fois séquence finie, l’enseignante a analysé les types de productions des élèves en les classant par catégorie : mini c et little c.

[ipt_fsqm_form id= »6″]

COMMENCEZ LE QUIZZ 3 : LE JEU DES DÉFINITIONS

Pour finir, un petit exercice de définition ! Les mots « créativité », « imagination », « invention » et « innovation » sont des termes qui appartiennent au même champ lexical. Revenons un instant sur les définitions – et donc les différences – de chacune de ces notions.

[ipt_fsqm_form id= »8″]

L’APPORT DE LA RECHERCHE : LA CRÉATIVITÉ

La créativité est souvent associée aux arts uniquement… Pourtant, il s’agit d’un processus bien plus riche et complexe. Découvrez-le dans cette courte vidéo d’animation !

Cette vidéo a été réalisée grâce aux apports de Véronique Hillen, Directrice de la Paris Est d.school

En savoir plus

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, nous avons compilé les apports de la recherche en sciences de l’éducation et en neurosciences. Ce document d’une vingtaine de pages est une synthèse des apports de la recherche scientifique sur le thème de la créativité. Découvrez-les !

Télécharger et imprimer l’affiche qui résume la vidéo

TÉMOIGNAGE DES ENSEIGNANTS DU RÉSEAU: LIBÉRER LA CRÉATIVITÉ DES ÉLÈVES : QUELLES CONSÉQUENCES ?

Les réponses des enseignants à cette question nous portent plus loin que ce qu’on pourrait croire au premier abord…

TÉMOIGNAGE DES PERSONNES RESSOURCES DU RÉSEAU: LE CONCEPT DE CRÉATIVITÉ SELON FRANÇOIS TADDEI

Une vidéo de François Taddéi, biologiste, afin d’approfondir la définition de la créativité, et notamment le rapport au collectif.

TÉMOIGNAGE DES PERSONNES RESSOURCES DU RÉSEAU: LA CRÉATIVITÉ VUE PAR KEN ROBINSON

Le processus de créativité est présent partout dans notre vie, à quoi il ressemble ? Le regard de l’expert de créativité reconnu globalement, Sir Ken Robinson.

ÉTUDE DE CAS : JULIETTE ET LA CONSULTATION DES ÉLÈVES

Voici le récit d’une scène qui aurait pu se dérouler dans de nombreuses écoles… Soyez attentif.ve à la réaction des élèves et de l’enseignante, et donnez votre avis dans les commentaires en dessous de cette description.
Suite à la décision prise lors d’un récent conseil des maîtres, Juliette, enseignante dans une classe de CM1, doit engager une discussion avec sa classe pour recueillir des propositions et faire un choix. L’objectif du projet consiste à réaliser une grande fresque décorative sur un mur intérieur de l’école. Chaque classe aura un espace dédié qu’il faudra thématiser et illustrer pour compléter la production collective.
L’idée lui semble intéressante, elle a envie de s’investir mais ses dernières expériences autour d’une collecte d’idées au sein d’une classe se sont souvent terminées par beaucoup de frustration à gérer.
Elle aimerait que cela soit une construction collective et non pas l’idée d’un élève leader. Elle préfèrerait éviter que le choix repose sur des critères d’affinité plutôt que sur une idée co-construite à plusieurs voix. Elle souhaiterait ne pas induire un choix et laisser l’initiative du projet aux élèves. Mais elle se sent un peu désarmée pour accompagner ce travail.

Comment pourriez-vous aider Juliette ?

Comment réguler la parole de chacun et la prendre en compte pour favoriser l’émergence d’un esprit créatif ?

POUR ALLER PLUS LOIN : RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES DU RÉSEAU

Nous vous invitons à contribuer à cette ressourcerie en partageant vos recommandations lectures, de vidéos etc… sur le groupe dédié à l’auto-formation !

SE METTRE EN ACTION : DÉCOUVREZ ET TESTEZ L’OUTIL « REMUE-MÉNINGES » EN CLASSE

Vous avez sans doute déjà entendu parler du brainstorming, ou « tempête de cerveau », ce célèbre outil qui permet de faire émerger les idées les plus folles. Nous vous proposons son adaptation aux plus jeunes, afin de l’utiliser avec vos élèves !


En complément de la carte outil, vous pouvez télécharger l’affiche de la charte Bâtisseurs de possibles imprimable qui récapitule les règles de brainstorming.

Le brainstorming est né dans les années 1940 aux Etats-Unis. C’est l’outil phare de la production d’idées. Au premier abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’une activité un peu farfelue, mais c’est en fait une technique précise qui nécessite de la discipline et de la préparation. Le brainstorming peut être utilisé dans de nombreux contextes : en début de séance ou de projet, lors d’un temps d’expression corporelle, écrite…

A vous de choisir le moment pour tester l’outil : introduction de votre prochaine session d’écriture pour trouver une idée de sujet avec les élèves, création d’enchaînements lors d’une séance de danse, ou même pour aborder la notion de multiplication ! C’est un outil qui permet à chacun d’exprimer ses idées, tout en fixant un cadre précis qui met les élèves en sécurité.

Il existe en effet un certain nombre de règles qu’il est impératif de suivre dans une séance de brainstorming, et qu’il est bon de rappeler à chaque début de session. Ces quatre règles sont résumées sur ce support, que vous pouvez imprimer et présenter aux élèves !

1. ÉVITER TOUT JUGEMENT
Il n’existe aucune mauvaise idée à ce stade. Vous aurez le loisir de les éliminer plus tard.
2. EXPRIMER TOUTES SES IDÉES
Toutes les idées sont bonnes à entendre, car elles peuvent servir de base à d’autres pensées.
3. ENCOURAGER LES IDÉES EXTRAVAGANTES
Même si une idée ne semble pas réaliste, elle peut déclencher une bonne idée chez une autre personne.
4. S’APPUYER SUR LES IDÉES DES AUTRES
Pensez « et » plutôt que « mais ».

Les supports pour compléter l’outil

Les figurines Bâtisseurs de possibles

Que faire avec cet outil ?

Vous pouvez soit le tester en tant que tel dans votre classe, mais aussi l’adapter, voir vous en inspirer pour en créer un qui vous convient !
Partager votre expérience en commentaire comme l’ont fait d’autres enseignants avant vous ! Il suffit alors de prendre une photo de cette expérimentation : de vos élèves (assurez-vous d’avoir les droits à l’image), d’un dessin, d’une production des élèves, du tableau… et de la poster en commentaire. Vous pouvez le faire directement depuis votre téléphone !

Plutôt que d’hésiter à faire, poser vos questions à ceux et celles qui ont déjà testé en répondant à leurs commentaires ou en rejoignant la conversation sur le forum.

Une fois tout fait, il ne vous reste plus qu’à être fier.e de l’action accomplie, et la poursuivre !

Cet outil ne vous tente pas ?

Découvrez l’ensemble de la boîte à outils par ici !

AUTO-ÉVALUATION DE VOS COMPÉTENCES

Cette fonctionnalité de l’auto-formation est en construction , elle sera disponible d’ici le 1er Septembre. Nous y travaillons ardemment 🙂

Nous sommes heureux·se·s de vous annoncer la reprise du projet Bâtisseurs de Possibles par le Learning Planet Institute !

Acteur du monde académique et de l’entrepreneuriat social, le Learning Planet Institute mettra tout en œuvre pour poursuivre le travail entrepris par SynLab et accompagner les professionnel.le.s de l’éducation dans la construction d’une société apprenante

Retrouvez le communiqué de notre appel à projet ici

Les inscriptions pour l’année scolaire 2024/25 sont ouvertes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfWnc2YhU0Ro-YQRxicM1dwy2WLqx-5D_LUfdYwu9u7-hOIMw/viewform

Connexion

Vous avez oublié vos informations ?