Ça y est… Vous vous êtes familiarisé.e à la démarche, vous avez peut-être testé quelques outils et… vous avez envie d’essayer avec votre projet grandeur nature !

Ce format est conçu pour les enseignant.e.s souhaitant mettre en place un projet sur une semaine, à n’importe quel moment de l’année.

Ampoule-77x77

En quoi consiste le projet 1 semaine ?

Guidés par 4 étapes, un planning 1 semaine et soutenus par des outils pédagogiques, les élèves seront amenés à réaliser un projet collectif pour résoudre un problème qu’ils auront identifié dans la classe, au sein de l’école ou encore dans leur ville.

BON A SAVOIR : Les projets mis en place avec la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles sont tout à fait adaptés au programme de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Vous aurez à votre disposition un récapitulatif des liens avec les programmes scolaires.

Bulles-77x77

Le réseau Bâtisseurs de possibles vous accompagne

Rome ne s’est pas faite en un jour ! La raison d’être du réseau Bâtisseurs de possibles est de réunir les enseignant.e.s de la francophonie qui, comme vous, souhaitent rendre leurs élèves acteurs grâce à des projets et des pratiques coopératives, engageantes… et de capitaliser sur cette belle intelligence collective !

Pour accompagner la mise en place du projet 1 semaine, vous avez à votre disposition des outils animés ou créés par le réseau :

  • Un kit complet, clefs en main pour mettre en place le projet comprenant un planning sur 1 semaine, les outils pédagogiques associés à chaque demi-journée.
  • Le soutien humain du réseau Bâtisseurs : comme vous, d’autres enseignant.e.s ont mis en place ou souhaitent mettre en place la démarche. Vous pouvez échanger, vous inspirer, trouver du soutien sur le forum.

Le projet a permis que chaque enfant ait sa place, sa parole, dès le début, car nous n’avons pas forcément pris l’habitude de beaucoup les écouter !

Maryline, enseignante en ce2

Mouche

Pourquoi mettre en place cette démarche ?

  • Vivre une expérience d’apprentissage positive, créative, coopérative, interdisciplinaire et engageante.
  • Permettre aux élèves, notamment les plus en difficulté, d’acquérir des compétences transversales dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans leur vie.
  • Continuer à donner du sens aux apprentissages fondamentaux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en les reliant à la vie réelle.

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account