Vos élèves se posent beaucoup de questions : comment pourrait-on mieux travailler dans notre salle de classe ? Pourquoi des gens habitent-ils dans la rue ?…
La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles est un cadre de liberté qui va vous permettre d’accompagner vos élèves dans leurs questionnements et les aider à inventer des solutions pour la classe, l’école, le territoire ou le monde.

Pousse-77x77

L’histoire de la démarche

A l’origine, une découverte : celle du dispositif Design for Change (DFC), créé par la designer et pédagogue indienne Kiran Bir Sethi.

DFC repose sur une pédagogie de l’engagement qui permet à tous les enfants de sentir qu’ils sont partie prenante de la société dans laquelle ils vivent et aux adultes de changer de regard sur les capacités des enfants.

DFC est aujourd’hui mis en place dans près de 75 pays du monde. Bâtisseurs de possibles en est l’adaptation au contexte scolaire français.

Ampoule-77x77

Qu’est ce que la démarche Bâtisseurs de possibles ?

Bâtisseurs de possibles est une démarche de pédagogie active : elle permet d’accompagner vos élèves dans un projet coopératif où ils ont un rôle central. Ce sont eux qui prennent l’initiative, ils en sont les principaux acteurs. Le groupe classe travaille en pédagogie de projet : les élèves sont placés en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage.

Elle repose sur 4 étapes : 

0- Se préparer : l’objectif de cette étape est de préparer votre classe à se lancer dans la démarche, en installant un climat de classe bienveillant et coopératif. C’est la plus importante des étapes. Sa durée peut varier en fonction des habitudes ou des rituels déjà installés.

1- Identifier un problème : les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes.

2- Trouver une solution : puis place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes et pour en choisir une à réaliser ensemble.

3- Réaliser cette solution : c’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Sens pratique et ingéniosité collective seront nécessaires pour concrétiser les idées retenues avec un minimum de moyens.

4- Partager la solution: Enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan des apprentissages et préparent un événement de restitution avec les parents, les habitants du quartier, le reste de l’école ou encore avec le réseau des Bâtisseurs de possibles.

Exemple d’un projet en classe

Quand une classe suit la démarche de projet Bâtisseurs de Possibles, qu’est-ce qui se passe concrètement ? La cinéaste Judith Grumbach a suivi les 4 étapes au sin de la classe de Sara Horte à Beaulieu-sous-la-Roche.

Résultat : un court métrage documentaire qui raconte l’histoire de cette classe et de son défi ambitieux.

Exemple d’un projet en classe

Quand une classe suit la démarche de projet Bâtisseurs de Possibles, qu’est-ce qui se passe concrètement ? La cinéaste Judith Grumbach a suivi les 4 étapes au sin de la classe de Sara Horte à Beaulieu-sous-la-Roche.

Résultat : un court métrage documentaire qui raconte l’histoire de cette classe et de son défi ambitieux.

Nous sommes heureux·se·s de vous annoncer la reprise du projet Bâtisseurs de Possibles par le Learning Planet Institute !

Acteur du monde académique et de l’entrepreneuriat social, le Learning Planet Institute mettra tout en œuvre pour poursuivre le travail entrepris par SynLab et accompagner les professionnel.le.s de l’éducation dans la construction d’une société apprenante

Communiqué complet à retrouver ici https://learningplanetinstitute.org/en/newspage?id=6336b90a303e50003d4c7ddd

Les inscriptions pour l’appel à projets 2022/2023 sont ouvertes jusqu’au 9 novembre 2022 : https://reseau.batisseursdepossibles.org/accompagnement/appels-a-projets-2022-2023/

Connexion

Vous avez oublié vos informations ?