Vos élèves se posent beaucoup de questions : comment pourrait-on mieux travailler dans notre salle de classe ? Pourquoi des gens habitent-ils dans la rue ?…
La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles est un cadre de liberté qui va vous permettre d’accompagner vos élèves dans leurs questionnements et les aider à inventer des solutions pour la classe, l’école, le territoire ou le monde.

Pousse-77x77

L’histoire de la démarche

A l’origine, une découverte : celle du dispositif Design for Change (DFC), créé par la designer et pédagogue indienne Kiran Bir Sethi.

DFC repose sur une pédagogie de l’engagement qui permet à tous les enfants de sentir qu’ils sont partie prenante de la société dans laquelle ils vivent et aux adultes de changer de regard sur les capacités des enfants.

DFC est aujourd’hui mis en place par près de 300 000 écoles dans 34 pays du monde. Bâtisseurs de possibles en est l’adaptation au contexte scolaire français.

Ampoule-77x77

Qu’est ce que la démarche Bâtisseurs de possibles ?

Bâtisseurs de possibles est une démarche de pédagogie active : elle permet d’accompagner vos élèves dans un projet coopératif où ils ont un rôle central. Ce sont eux qui prennent l’initiative, ils en sont les principaux acteurs. Le groupe classe travaille en pédagogie de projet : les élèves sont placés en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage.

Elle repose sur 4 étapes : 

1- Identifier un problème ;

2- Trouver une solution ;

3- Réaliser cette solution ;

4- Partager la solution.

Nous avons ajouté une étape à cette démarche : l’étape 0 qui permet d’instaurer un cadre favorable à la collaboration des élèves entre eux pendant le projet.

Exemple d’un projet en classe

Quand une classe suit la démarche de projet Bâtisseurs de Possibles, qu’est-ce qui se passe concrètement ? La cinéaste Judith Grumbach a suivi les 4 étapes au sin de la classe de Sara Horte à Beaulieu-sous-la-Roche.

Résultat : un court métrage documentaire qui raconte l’histoire de cette classe et de son défi ambitieux.

Moulin-a-vent-77x77

Les 4 étapes en détail :

ETAPE 0

L’objectif de cette étape est de préparer votre classe à se lancer dans la démarche, en installant un climat de classe bienveillant et coopératif. C’est la plus importante des étapes. Sa durée peut varier en fonction des habitudes ou des rituels déjà installés.

ETAPE 1

Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des solutions pertinentes.

ETAPE 2

Puis, place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes, et pour en choisir une à réaliser ensemble.

ETAPE 3

C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Sens pratique et ingéniosité collective seront nécessaires pour concrétiser les idées retenues avec un minimum de moyens.

ETAPE 4

Enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan des apprentissages et préparent un événement de restitution avec les parents, les habitants du quartier, le reste de l’école ou encore avec le réseau des Bâtisseurs de possibles.

Comprenez la démarche en un coup d’oeil en téléchargeant l’infographie !

Drapeau-77x77

Mettre en place la démarche Bâtisseurs de possibles

Il y a différentes manières d’aborder la démarche Bâtisseurs de possibles, selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, le temps que vous avez…

 

Vous souhaitez vous familiariser avec les démarches de pédagogie active ?

Vous pouvez consulter le blog du réseau, assister à des ateliers, échanger sur le forum pour demander plus de renseignements…

 

Vous souhaitez commencer à mettre en place des pratiques centrées sur les élèves ?

Vous pouvez consulter les outils pédagogiques mis à disposition par le réseau, les mettre en place dans votre classe et, si vous le souhaitez, partager votre retour d’expérience avec d’autres enseignants sur le forum.

 

Vous voulez vous initier à la démarche en 4 étapes ?

Vous pouvez commencer à mettre le dispositif en place avec vos élèves Bâtisseurs de possibles en 3 fois 1 h.

 

Vous souhaitez vous lancer dans la démarche complète ?

A votre disposition lors de l’inscription, le programme Bâtisseurs de Possibles en 1 semaine est fourni clefs en main et vous permet de mettre en place un projet collaboratif avec vos élèves sur une semaine.

 

Vous vous sentez prêt à lancer un projet à plus long terme ?

L’appel à projets vous permet de lancer un projet coopératif avec vos élèves sur la période de votre choix.

 

Vous souhaitez lancer un projet Bâtisseurs de possibles en autonomie, sans accompagnement du réseau ? Vous pouvez télécharger le Kit complet ici.

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account