« On n’est pas trop petits pour changer le monde ! ». C’est le leitmotiv des élèves de cette classe qui se sont donné pour défi d’agir maintenant pour un monde meilleur, à leur échelle.

Pendant 1 semaine, les élèves de Sara Horte de Beaulieu-sous-la-Roche ont réfléchi à des solutions créatives pour tenter de résoudre un problème qui les touche.

Nous avons eu la chance de les suivre pendant leur aventure durant 1 semaine !

Résultat : un court métrage documentaire qui raconte l’histoire de cette classe et de son défi ambitieux.

Le court métrage documentaire tourné dans la classe de Sara Horte vous propose un regard inattendu dans les coulisses de la démarche Bâtisseurs de possibles et de la mobilisation des élèves.

Les débats, la coopération, la créativité des élèves, tout cela en direct !

Entre le harcèlement et la pollution, quel problème l’a finalement emporté pour la réalisation de leur projet Bâtisseurs de possibles ?

Sara répond à toutes vos questions sur la démarche !

« Je voulais permettre à chacun de mes élèves de s’engager réellement, de sortir de la classe et de voir qu’ils ont un impact citoyen sur la vie, même s’ils n’ont pas 18 ans. »

Sara Horte, enseignante à Beaulieu-sous-la-Roche

Retrouvez toutes les réponses à des questions par Sara ici :

S’initier à la démarche

Se lancer l’année prochaine

S’outiller pour le projet

En parler autour de soi

S’initier doucement à la démarche !

Vos élèves se posent beaucoup de questions : comment pourrait-on mieux travailler dans notre salle de classe ? Pourquoi des gens habitent-ils dans la rue ?…
La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles est un cadre de liberté qui va vous permettre d’accompagner vos élèves dans leurs questionnements et les aider à inventer des solutions pour la classe, l’école, le territoire ou le monde.

En partant de leurs questionnements , les élèves dans lequel ils vont coopérer , faire preuve de créativité et d’initiatives. Mais surtout, ils seront acteurs du projet du début à la fin !

Le groupe classe travaille en pédagogie de projet à travers 4 étapes : les élèves sont placés en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage.

Envie de découvrir et de tester la démarche ? 

Le réseau Bâtisseurs de possibles propose un accompagnement pour tous et toutes quelques soit son niveau de connaissance de la démarche. Des outils concrets sont proposés ainsi que des temps d’échange et de formation de manière physique et virtuelle.

Les formations découverte

Vous souhaitez découvrir la démarche Bâtisseurs de possibles ? C’est en la vivant qu’on l’appréhende le mieux. Les ateliers Bâtisseurs de possibles sont des formations-actions : une occasion de se réunir entre enseignants pour expérimenter la démarche, s’outiller et inventer des solutions à nos problématiques pédagogiques en intelligence collective.

Tester avec ses élèves

Vous vous êtes familiarisé.e à la démarche et souhaitez maintenant l’essayer avec vos élèves ? Ce format vous est particulièrement destiné si vous souhaitez vous initier doucement à la démarche !

En trois séances de 1 h, les élèves découvrent les 4 étapes de Bâtisseurs de possibles et vous avec eux !

Se lancer l’année prochaine

Et si à leurs tour, vos élèves pouvaient changer le monde, à leur échelle ? Accompagnez-les comme Sara à relever les défis globaux. Votre mission : leur proposer de réaliser leur projet Bâtisseurs de possibles sur l’année scolaire et contribuer ainsi à l’un des 17 objectifs du développement durable 2030. 

Les pré-inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2018-2019. Pour en savoir plus sur l’Appel à projet de l’année dernière, c’est ici.

En vous pré-inscrivant, vous recevrez le guide pédagogique et fin août 2018 un KIT d’accompagnement en vidéo !

S’outiller pour le projet

Le réseau Bâtisseurs de possibles met à disposition des outils gratuits reçus lors de l’inscription aux différents programmes.

En parallèle nous avons, en partenariat avec les Editions RETZ,  co-produit une Boîte à outils complète permettant de mettre en place un projet Bâtisseurs de possibles en cycle 2 et 3 :

  • Un guide de l’enseignant de 64 pages pour vous aider à mettre en place le projet,
  • 32 cartes outils contenant des stratégies et méthodologies pour chaque étape de la démarche,
  • 2 grands posters effaçables (70x50cm env.) et 8 affiches (25x35cm env.) pour étayer la démarche,
  • 24 cartes de responsabilité pour définir le rôle de chaque élève,
  • plus de 200 figurines prédécoupées pour prototyper, matérialiser les personnes et objets impliqués dans la problématique abordée,
  • Un CD-Rom avec des ressources numériques à imprimer.

C’est cette Boîte à outils dont c’est servi Sara dans son projet documenté par « Il n’y a pas d’âge pour changer le monde ! »

En parler autour de soi

Vous êtes convaincu de l’utilité de cette démarche ? Semez vous aussi les graines du changement ! Parlez du film autour de vous à l’aide du KIT de communication.

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account