Malgré le débat que la notion de créativité continue à susciter, il est toutefois possible d’en proposer la définition consensuelle suivante, qui est admise par la majorité des chercheurs : « capacité à produire des réalisations qui sont à la fois nouvelles et adaptées aux contraintes de la situation dans laquelle elles prennent place » [1].
Il s’agit ainsi d’une capacité, d’un potentiel créatif influencé par des facteurs individuels mais aussi par l’environnement, en perpétuelle évolution. Pour développer et exprimer le potentiel créatif de chacun, particulièrement chez les enfants, plusieurs pistes peuvent être explorées. Nous vous proposons plusieurs outils utilisables dans le cadre scolaire qui vont vous faciliter la mise en place d’un cadre pour permettre à l’enfant de poser des questions, favoriser une place centrale de l’élève, laisser du temps et de l’espace pour permettre à l’enfant d’avoir une zone de liberté.

Pour nourrir la créativité :

Remuons nos méninges
Pour avoir de bonnes idées, celles qui sont pertinentes et originales, il faut aller au delà de l’évidence et en produire le plus possible. Cette carte outil vous accompagne dans la mise en place d’une séance de brainstorming (= « tempête de cerveau » en anglais) et avoir un maximum d’idées et de solutions créatives.
Supports qui accompagnent cette activité

Echauffons nos méninges
Pour générer des idées originales en grand nombre, les cerveaux doivent réussir à penser différemment. Voici quelques exercices pour échauffer les méninges avant toute activité qui demande à être créatif !

Pour permettre de se poser des questions

Arbre à problèmes
Permettre aux élèves d’aller au delà des premières impressions et des premières observations des problèmes n’est pas simple. Une activité très visuelle peut vous aider. Très similaire à une carte mentale, l’arbre à problème est collectif. L’activité vous permet d’aider les élèves à remonter aux causes d’un problème en les invitant à se poser des questions et à en avoir une vision synthétique.
Supports qui accompagnent cette activité

Banque de questions
Créer un cadre pour poser librement des questions, en toute simplicité, voici la promesse de cette carte outil. Bref, il s’agit d’une boîte physique, où les élèves peuvent noter et déposer leurs questions, et auxquels ils répondent collectivement lors d’un moment ritualisé dans la semaine. Toutes les questions sont permises ? A vous de l’imaginer ensemble !

Théâtre forum
La contrainte stimule la créativité. Cette carte outil vous accompagne dans la mise en place d’une session de théâtre forum qui a pour objectifs de transmettre des informations mais aussi de stimuler l’imagination du public, pour résoudre certaines problématiques. Avec le théâtre forum, vous pouvez proposer aux élèves de présenter une situation à problème en l’interprétant (vécue par les élèves eux-mêmes, suite à la lecture des documents ou des livres etc…) et en demandant au public (un autre groupe d’élèves) d’intervenir dans la saynète interprétée en suggérant des solutions !
[1] Amabile, 1996; Gardner, Delacôte, & Weinwurzel, 1996; Lubart, Mouchiroud, Tordjman, & Zenasni, 2003; Ochse, 1990