Accueillir les émotions, favoriser l’écoute et l’empathie sont des leviers importants pour assurer un climat de classe bienveillant et favorable aux apprentissages.
En renforçant la capacité de chaque élève à mieux gérer ses émotions, à être empathique et écoute de manière active, nous travaillons à la fois sur l’autonomie de l’élève et sur la cohésion du groupe classe.
Si vous n’êtes pas encore familier avec ce travail, les outils suivants vont vous permettre de réaliser un premier pas par des activités concrètes – ponctuelles ou ritualisées ! Ces outils font partie du Kit pédagogique Bâtisseurs de Possibles et d’une démarche de projet, ils contribuent à un climat coopératif et bienveillant.

Créer les conditions de l’écoute

Bâton de parole
Pour faciliter l’expression orale de celles et ceux qui sont les plus timides, un cadre favorisant l’écoute est nécessaire.
La prise de parole au sein d’un groupe peut être distribuée par l’enseignant.e, ce qui peut être perçu comme arbitraire. Le bâton de parole rend les élèves acteurs de leur écoute et de leur prise de parole. Il symbolise l’attention que l’on accorde à celui ou à celle qui parle et permet ainsi de responsabiliser les élèves. A vous de choisir à quel moment vous l’utilisez : lors des temps de débat, pendant la vie de classe, etc.

Jeux de cartes – Les cartes Leçon de choses
Une activité à ritualiser qui permet de créer un climat d’écoute tout un suscitant la réflexion et le débat. Leçon de choses est un moment de présentation motivant pour les élèves où l’enseignant.e laisse un temps limité à chacun afin de partager sa passion. Les autres élèves ont pour rôle d’être un public en posture d’écoute active et de poser des questions à leur camarade.
Supports qui accompagnent cette activité

Pour accueillir les émotions

Comment je me sens ?
Un outil idéal pour introduire les émotions en classe. Il permet aux élèves d’acquérir le lexique des émotions et d’exprimer celles qui les habitent. Cela favorise la rencontre entre les élèves et la gestion de groupe sera plus facile pour l’enseignant.e.
Supports qui accompagnent cette activité

Pour favoriser l’empathie

Petits exercices d’empathie
Encourager l’empathie chez les élèves est fondamental pour leur développement en tant que futurs citoyens, mais également pour le vivre-ensemble en classe, et plus largement à l’école. Les enfants, en particulier les plus petits, peuvent avoir tendance à tout voir selon leur point de vue. Voici des petits exercices pour les aider à se décentrer et à s’intéresser au point de vue des autres.