Date / Heure
Date(s) - 29/11/2017
14 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories
3 heures c’est peu, mais ça suffit pour vivre une expérience et s’outiller rendre les élèves davantage acteurs. Pendant les 3 heures nous mettons la puissance de la démarche Bâtisseurs de possibles et l’intelligence collective qu’elle génère au service des problématiques pédagogiques que nous pouvons rencontrer dans notre pratique enseignante. Si vous êtes plutôt fan des pratiques coopératives, ou des pédagogies actives, ou du design thinking en classe, il y en a pour tous les goûts.
Rendre les élèves acteurs, c’est un enjeu lié à des facteurs multiples : à la motivation des élèves, au cadre de l’apprentissage, à la posture de l’enseignant. Plusieurs chemins de pratiques pédagogiques peuvent y mener : la coopération, les pédagogies actives, le travail sur la créativité ou les méthodes basés dans la pensée design. Tout dépend de l’enseignant et de sa façon de faire, donc de vous ! Le thème de cet atelier sera : « Enseigner en rendant les élèves acteurs. » (avec un zoom sur le sentiment d’efficacité personnelle et des questions liées à la motivation avec Bastien Wagener). Bonne humeur, partage de pratiques et un moment d’échange avec des collègues qui sont dans le même état d’esprit que vous sont également au rendez-vous ! Voici un moyen de marier l’utile à l’agréable.
Au programme
- Apport théorique avec une personnes ressource (le sentiment d’auto-efficacité personnelle)
- Expérience de la démarche 1,2,3,4 en accélérée en l’appliquant à la thématique de l’atelier
- Réflexions sur la transposition des outils en classe et dans vos projets
3 heures entourés d’enseignants comme vous, c’est une garantie de vivre une expérience ensemble !
Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires afin d’anticiper les éléments logistiques.
De votre côté, la seule chose que vous avez à faire est de venir avec votre bonne humeur ?
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous ici.
Côté facilitateurs
Katarina Kordulakova : Admin du réseau Bâtisseurs de possibles et facilitatrice de la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles
Les inscriptions se font directement via le site de Canopé 78.
L’atelier est organisé grâce à l’ambassadrice du réseau Béatrice Poignonec.