Date / Heure
Date(s) - 21/11/2018
Toute la journée
Emplacement
Maison des Associations
Catégories
Objectifs : de nombreux projets d’éducation à la citoyenneté mondiale sont menés par les équipes pédagogiques des établissements scolaires ou des établissements socio-culturels de la région Bourgogne-Franche-Comté en lien avec des associations du territoire (cadre scolaire, péri ou extra-scolaire). L’objectif de cette formation est de donner des clefs aux participants pour mettre en œuvre une démarche pédagogique s’appuyant avant tout sur la participation des élèves et des jeunes et l’expérimentation concrète d’actions citoyennes. Elle s’appuie sur le besoin d’outiller les intervenants sur ces méthodes pédagogiques pour favoriser et accompagner la prise d’initiatives des élèves, et sur le besoin pour les intervenants de mener une réflexion sur la posture d’animateur et d’accompagnateur de ce type de démarche, l’objectif pour les participants étant d’acquérir une posture de facilitateur de projet. Cette journée vise plus spécifiquement à permettre aux participants d’acquérir des outils pour développer des pratiques pédagogiques basées sur la participation des élèves et des jeunes et la prise d’initiatives ; mener une réflexion sur la posture de facilitateur à adopter dans le cadre de projet d’éducation à la citoyenneté mondiale.
Déroulé : rappel succinct des éléments définissant une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale : finalités, approche pédagogique ; présentation de la démarche Bâtisseurs de possibles, membre du réseau international « Design For change » ; expérimentation de la démarche Bâtisseurs de possibles en 4 étapes (Identifier une problématique qui interpelle les élèves en termes d’inégalité, d’enjeux de développement durable, imaginer une solution pour répondre à cette problématique, réaliser, mettre en place concrètement la solution retenue, partager l’expérience vécue). Chaque étape permettra aux participants de découvrir des outils d’animation mettant l’élève au cœur de l’apprentissage et de mener une réflexion sur sa propre posture d’animateur.
Publics : bénévoles ou salariés d’associations, personnels d’établissement d’enseignement et de formation (Éducation Nationale, Enseignement agricole…), animateurs jeunesse, etc.
Intervenants : Katarina KODULAKOVA (Bâtisseurs de possibles) et Agathe PROCAR (BFC International)
Date : mercredi 21 novembre 2018, de 9h à 17h
Lieu : Dijon – Salle 512 à la Maison des Associations
Bookings
Réservations
Afin de réserver, merci de vous inscrire/connecter :
Les réservations sont closes pour cet évènement.