Devenez membre du réseau

Cette année chez EMC, Partageons et Bâtisseurs de Possibles, nous nous sommes associés pour porter ensemble un collectif autour de la citoyenneté active (BâtisseursPartageurs) à l’ère du numérique dans le cadre de Ludovia #15. Pendant plus de 3 mois, nous avons collaboré pour faire vivre le collectif en ligne, puis nous nous sommes rencontrés IRL, comme on dit, en vrai ! Nous avons porté ensemble le message que le numérique doit tout d’abord être au service des apprentissages et du développement professionnel des enseignants, y compris dans le domaine du parcours citoyen.

 

Au delà des actions menées à cette rencontre (retrouvez les images ici et ici), nous avons osé (!) superposer les approches d’EMC, partageons ! et de Bâtisseurs de Possibles pour préparer une séance sur les émotions. Un atelier d’une 1h30 nous a permis de jeter les bases du scénario pédagogique sur le émotions que vous allez découvrir à partir d’aujourd’hui ! Il a fallu bien travailler par la suite pour formaliser toutes ces belles idées ! Le scénario pédagogique sur les émotions est le premier fruit de cette première collaboration #WorkInProgress ou en amélioration.

 

Comment nous y nous sommes pris ? Ou un rapide coup d’oeil dans la cuisine de la construction de la séance !

 

Dans un premier temps la collaboration avec une dizaine de participants au workshop, nous avons fait émerger les contraintes et les difficultés pour une séance sur les émotions [Nous avons identifié les problèmes liés à l’enseignement de cette thématique – étape 1]. L’échange a permis de définir l’objectif de la séance. Dans un second temps nous devions imaginer en toute liberté leur support introductif de séance en prenant compte de la contrainte identifiée dans un premier temps [Nous avons brainstormé pour imaginer des solutions – étape 2.] Le partage et les échanges autour de ces propositions a abouti à un choix de support.

 

Nous avons identifié de nombreuses contraintes rencontrés dans notre pratique : 

La gestion de la classe ou de l’expression d’une émotion (gestion de la colère d’un élève et de la classe au moment où elle explose, gestion de la manifestation d’une émotion dont l’origine est extérieure à la classe), les manques (l’absence d’espace ou de temps pour l’expression des émotion, la pauvreté lexicale, la faible prise de conscience de la place des émotions, la difficulté d’identification, la pudeur, l’angoisse – la page blanche, les empêchements l’autocensure à s’exprimer et à exprimer des émotions), le climat (le manque de confiance dans la relation professeur élève, la difficulté pour l’enseignant à décrypter, lire, comprendre les émotions des élèves), le lien entre les émotions de l’enseignant et celles de ses élèves – effet miroir, la graduation des émotions…

À l’issue des échanges, nous avons décidés de préparer une séance qui doit permettre aux élèves de prendre conscience de leurs émotions et de mettre des mots dessus.  L’objectif de la séance rentrera dans l’objectif général d’identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments (Cf. Projet d’ajustement et de clarification des programmes d’emc – mai 2018).

Nous avons eu plein de propositions de pistes, de supports pour faire s’exprimer les élèves : 

Entrée Art (emmener les enfants à l’opéra, proposer une œuvre plastique : peinture figurative visages …), Entrées par une narration (lire un texte aux élèves…, montrer 8 petites vidéo), Entrées sensorielles (proposer des odeurs, des couleurs, nombreuses couleurs avec des tonalités variées (graduation) , des sons. Proposer des sons. Proposer un enchaînement et demander aux élèves d’écrire une histoire …).

À l’issue des échanges, nous avons décidé de proposer des larges palettes de couleurs et de sons et de demander aux élèves d’en faire se correspondre.

  • Des couleurs, avec des nuances – façon Elmer ou nuancier de peinture murale. Le nombre important devrait  permettre des expressions totalement subjectives – pas de bonnes réponses ou de mauvaises réponses- et permettre d’aborder les graduations.
  • Des sons divers ou de très très courts extraits musicaux.

 

Cette piste a été bien enrichie dans la phase finale ! La proposition des couleurs a été élargie par les oeuvres…

Nous vous invitons à déguster ce scénario que vous allez trouver sur le site d’EMC, Partageons, sans modération et partagez sur les réseaux sociaux #BâtisseursPartageurs.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account