Devenez membre du réseau

Atelier Bâtisseurs de possibles

En avril, Marie-Christine, Flora et Stéphanie, enseignantes et membres du réseau Bâtisseurs de possibles ont proposé un atelier en ligne pour faire découvrir la démarche aux enseignants à la recherche d’outil pour rendre les élèves acteurs des apprentissages. En 1h, elles sont revenues sur chaque étape de la démarche pour présenter son déroulement, sur  l’impact de cette démarche sur leur classe et sur leurs élèves, et sur la participation au réseau international Design For Change,.

Visionnez l’atelier en replay

Si vous aussi vous êtes curieux·se de cette démarche, vous pouvez découvrir l’atelier en replay.

 

Marie-Christine témoigne

La première année où j’ai adopté cette démarche, j’ai été surprise de l’enthousiasme et de l’implication de mes élèves dans la construction de leur projet, dans leurs deux projets plus exactement. Les thématiques qu’ils avaient choisies étaient la pauvreté et l’isolement des enfants malades à l’hôpital. Je les ai accompagnés dans les différentes étapes et j’ai vu certains élèves se métamorphoser, prenant des initiatives, coopérant alors que jusqu’à présent le travail de groupe leur était difficile, participant activement pour faire aboutir les projets : collecter des jeux pour les enfants hospitalisés et vendre des gâteaux au profit de l’association locale des Restos du cœur, où grâce à l’argent récolté, plus de 100 repas ont pu être offerts.

J’ai participé la même année à une recherche-action sur les effets positifs d’une démarche de projet telle que Bâtisseurs de Possibles sur le sentiment d’efficacité personnelle, une dimension clé pour la réussite scolaire. C’est aussi ce que j’ai pu constater dans ma classe : des effets positifs non seulement sur le sentiment d’efficacité personnelle, mais aussi sur le climat de classe, la participation active dans les modalités organisationnelles collectives, dans la démarche d’investigation interdisciplinaire. De plus, cette démarche m’a interrogée sur ma posture professionnelle auprès des élèves, celle de facilitatrice.

Depuis chaque année, ma classe répond à l’appel à projet Bâtisseurs de Possibles et c’est même un attendu en début d’année de la part des élèves, qui se sont appropriés la devise « Pas trop petits pour agir ! ». Cette année, le jour de rentrée, les élèves que je suis en CM2 m’ont d’ailleurs demandé si nous allions faire un projet Bâtisseurs de Possibles… La dynamique était lancée !

Redécouvrez l’article complet sur le site ÊtrePROF !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account