Le concours est lancé , les 28 classes de Francophonie vont repenser leur école pendant 1 mois et mettre en place une action pour l’école du futur ! Il nous tarde de suivre leurs projets sur Twitter sur la balise #EcoleDuFutur ! Pour s’inspirer, nous avons lancé la question sur Twitter : Pour vous, c’est quoi l’école du Futur ? Vous étiez nombreux à répondre !
Plusieurs dimensions sont importantes pour vous quand on pense à l’école du futur…
L’école du futur est une école ouverte, décloisonnée, ne fonctionne plus en système de “classes”. Elle crée du lien dans l’Ecole elle même : entre enseignants, entre classes, entre écoles, entre élèves mais aussi à l’extérieur : entre parents, collectivités, acteurs locaux…
C’est une école dans laquelle les enseignants sont formés régulièrement selon leurs appétences, leurs projets mais aussi les besoins actuels. C’est une école dans laquelle les enseignants peuvent partager entre pairs pour s’inspirer et faire évoluer leurs pratiques.
Elle est agile avec pour appui des enseignants formés à cette posture et des élèves qui osent se tromper, apprendre de ces expériences et sont bienveillants les uns avec les autres.
Elle s’adapte à son environnement, elle évolue et prend en compte les besoins des élèves d’ aujourd’hui et de demain. Elle prend en compte le rythme des élèves : l’enseignement y est personnalisé mais aussi coopératif.
On se projette et on rêve un peu ! Dans le cadre du concours @ReferEdu @bpossibles " Repensons l'école de demain " on a voulu poser la question : Qu'est ce que l'école de demain pour vous ? #revons #EcoleDufutur
— Bâtisseursdpossibles (@bpossibles) 14 décembre 2017
L’école du Futur inclut les outils numériques qui font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et le seront encore plus demain.
Mais surtout, cette école de demain telle qu’elle est réfléchie, discutée, partagée, doit être accessible à TOUS les élèves et à TOUS les enseignants !
Nous sommes conscients que l’ensemble de ces propos restent virtuels et des rêves qui peuvent des fois être éloignés de la réalité des classes, mais nous savons aussi – et le dernier tweetchat sur le même sujet en est témoin- que cette école du futur est déjà en construction par des pratiques concrètes et quotidiennes ! D’ailleurs, penser à l’école du futur peut de façon vertueuse donner un cap et une motivation pour aller de l’avant, malgré un quotidien qui peut ne pas toujours tout à fait y correspondre.
Pour vous c’est quoi l’école du futur ?
Un aperçu de notre discussion sur Twitter
.@kowalskiamelie @NinomisG @SeveHdbrg @classeTICE @MsieurLeProf C'est quoi #EcoleDuFutur pour vous ? Quelle actions #enseignants et #élèves peuvent mettre en place pour y contribuer ? {Vos réponses=source d'#inspiration pour les classes participantes au concours avec @ReferEdu }
— Bâtisseursdpossibles (@bpossibles) January 12, 2018
Des écoles qui pensent "écosystèmes pédagogiques".
— Séverine Haudebourg (@SeveHdbrg) 12 janvier 2018
Avec des cultures de classe (coopérative, numérique, créative, en réseau), des espaces et matériels pensés, des parcours personnalisés, des enseignants apprenants, les liens avec famille et société (artistes, scientifiques, ...)
@savantures et les projets menés par les classes associées aux scientifiques
— Julien.Crémoux (@julien_cremoux) 12 janvier 2018
Pour moi, #EcoleDuFutur c'est une école constituée d'enseignants formés régulièrement, selon leurs appétence, projets, besoins mais aussi selon les besoins des élèves d'aujourd'hui et de demain. Une école basée sur une vraie exigence : le plaisir d'apprendre. Une école 1/...
— Gilliane Simonin (@NinomisG) 13 janvier 2018
qui s'adapte et sait s'adapter continuellement à la société, aux besoins des élèves en temps réel (possibilités de chacun, espace...). Tout cela, pas seulement pour quelques initiés mais pour tous les enseignants, tous les élèves. 2/... #EcoleDuFutur
— Gilliane Simonin (@NinomisG) 13 janvier 2018
Pour moi l'école du futur c'est une école en espace ouvert, flexible, où chacun avance à son rythme, où les enfants ne sont plus cloisonnés par "classe" ..et avec l'intégration du numérique dans tous les apprentissages
— Karine Zaia (@karinezaia) 13 janvier 2018
Pour moi l' #ÉcoleDuFutur c'est : classe ouverte sur les familles, le monde du travail, mutualisation des ressources, Travail collaboratif. C'est un espace de classe dans lequel les murs sont amovibles, favorisant la créativité et la prise de responsabilité.
— romy (@Romypartage) 12 janvier 2018
Pour moi l' #EcoleDuFutur c'est une école ouverte et flexible où chacun trouve sa place à son rythme (PDT, coopération, tutorat...). C'est une école tournée vers l'avenir (numérique, création...), en constante évolution et qui s'adapte (aux besoins, imprévus, opportunités...).
— Amélie Kowalski (@kowalskiamelie) 13 janvier 2018
Une école avec un vrai travail d'équipe et une prise en charge collective des élèves : vers la fin de la logique des classes...
— Christophe GILGER (@classeTICE) 12 janvier 2018