Devenez membre du réseau

Et les lauréats de l’Appel à projets Bâtisseurs de Possibles 2018/2019 sont….

Pour cette cinquième année l’aventure annuelle de “l’Appel à projets Bâtisseurs de Possibles I Can Challenge », plus de 2400 élèves ont été impliqués et plus de 500 sont allés jusqu’au bout. Ils sont ainsi devenus des Bâtisseurs de possibles qui questionnent le monde et agissent pour l’améliorer, à leur échelle et ont contribué à l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU de leur choix. Leurs histoires Bâtisseurs de Possibles sont à la fois touchantes et inspirantes et ne laisse aucun sujet tabou : égalité garçons/filles, sans-abris, déchets, ou la guerre. Leurs solutions concrètes ? Construction de nichoirs pour des oiseaux, organisation de goûter avec des sans-abris, la réalisation de vidéos ludiques qui enseignent le français…  

L’équipe et le jury ont été ravis de lire l’ensemble des projets – tous très différents, originaux et précieux. Son choix a donc été très difficile ! Alors sans plus tarder voici la classe ambassadrice qui sélectionnée : Projet pour améliorer la cantine des CM2 de l’école Ste Marie de Castries dans l’Hérault.

Quels sont les thématiques abordés par les élèves ? Et quelles sont leurs solutions ?

Comment encourager les garçons à jouer aux foot avec les filles ? Comment aider les sans-abris à mieux manger ? Comment réduire les déchets dans notre commune et aider les personnes pauvres ? Comment amener la biodiversité dans la cour de l’école ? Comment aider les enfants migrants à apprendre le français ? Comment améliorer la vie des enfants hospitalisés ? Aucun des grands objectifs n’a été laissé de côté ! Leurs solutions ? Aménagement d’un self, construction des nichoirs pour des oiseaux, organisation de goûters pour des sans-abris, un jeux plateau pour sensibiliser aux chiffres de la pauvreté, ou des vidéos ludiques qui enseignent le français…

Ces projets nous montrent tout ce dont les enfants sont capables, dès lors que les adultes leur font confiance et les accompagnent dans cette aventure. Alors un grand bravo à toutes les classes participantes et toutes les classes lauréates car elles ont surmonté les difficultés, ne se sont pas arrêtés à la première idée et ont construit de très beaux projets ensemble ! Comme le colibri, ils ont fait leur part pour changer le monde tout en en tirant plein d’apprentissages !

Chaque projet est distingué sur une dimension sur laquelle il a été inspirant. Ainsi ont été attribués les nominations «PROFONDEUR D’EXPLORATION» pour l’enquête la plus aboutie ; la «CRÉATIVITÉ DE LA SOLUTION RETENUE» pour la solution la plus innovante ; l’«AUDACE ET PERSÉVÉRANCE» pour les élèves qui ont fait preuve de ténacité, l’«INITIATIVE, RESPONSABILITÉ ET COOPÉRATION DES ÉLÈVES» pour le projet avec un travail d’équipe exemplaire; «LES ÉLÈVES ACTEURS» pour le projet où les élèves ont été le plus à l’initiative; l’«MENTION DU JURY – ENGAGEMENT SOCIÉTAL» a été attribué au projet qui était particulièrement solidaire, et finalement le projet «AMBASSADEUR» – celui qui représente le plus l’état d’esprit de la démarche Bâtisseurs de possibles ! Nous remercions chaleureusement le jury d’avoir aidé à la sélection : Pauline Gourlet, Karine Charles, Fabien et Fanny Fenouillet, Eulalie Jeanneaux.

Bonne lecture à la découverte de toutes ces belles histoires, c’est par ici ! 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account