Dans le cadre des Ateliers en ligne Bâtisseurs de possibles nous avons cherché ensemble à nous inspirer, à partager nos pratiques et à nous mettre en action pour démarrer/ou aller plus loin dans les pédagogies actives !
Le résultat ?
3 magnifiques outils partagés par par Amélie Pinset de la Fondation Sève, nous-mêmes et Marie Digneau d’EMC Partageons.



Mettre en place les messages clairs dans sa classe : conseils et approfondissements !
Les #MessagesClairs, c’est un cadre rassurant, dont l’adulte est le garant. Il permet d’autonomiser les élèves sur la gestion des tentions ou de petits conflits dont est fait le quotidien à l’école.
Plus l’adulte y croit, plus les élèves se prennent au jeu ! Il peut aussi être utilisé par les adultes.
Il s’agit d’instaurer un protocole à 6 étapes que les élèves utilisent en autonomie pour exprimer leurs sentiments et leur besoin dans une situation de conflit et pour trouver ensemble une solution à cette situation.
Les 6 étapes
1. Je préviens l’autre : » j’ai un message clair à te dire ou je veux te faire un message clair ou ce que tu m’as dit/fait m’a fait souffrir et je vais te faire un message clair. Es-tu prêt(e) à m’écouter ? »
2. J’explique pourquoi :
◦ Quand tu te moques de moi…
◦ Quand tu me pousses…
◦ Quand tu fais du bruit pendant que je travaille…
3. Je dis ce que je ressens : « j’ai de la peine / mal / peur… Je suis en colère / énervé… »
4. J’exprime mon besoin : » … car j’ai besoin de (calme pour travailler / d’être en sécurité / de progresser en…) »
5. Je vérifie que l’autre a bien compris : « as-tu bien compris ? »
6. Je propose une solution : « j’aimerais que tu ne te moques plus de moi / j’aimerais que tu ne recommences plus / que tu me présentes des excuses / que tu fasses une réparation. »
Après quelques séances, les élèves se sont approprié les #MessagesClairs, ils les utilisent en classe et en ont parlé l’année d’après. Le secret : c’est de croire réellement au scénario !
L’effet constaté sur les pratiques professionnelles
Grâce aux #MessagesClairs, on est plus à l’écoute des élèves. Ce qui change, c’est aussi le regard que l’on porte sur eux, c’est ce sont les êtres en construction !
Comme le dit très bien Define qui nous a rejoint sur Twitter « J’adore les entendre se parler! Que du bonheur de voir ces séances porter leurs fruits… Certains me disent même qu’ils les utilisent à la maison!! #YaPasDePetiteVictoire #MesCp »
Vous vous lancez ? Vous vous posez des questions ? N’hésitez pas à partager vos questionnements, vos retours avec d’autres enseignants du réseau !