Pour que les élèves développent la #créativité, il faut qu’ils se sentent #libres ! S’ils se sentent libres, alors ils prennent des initiatives : proposent des projets, des textes… bref, peuvent être créatifs !
C’est l’une des pistes émises le 13 mars dernier par Stéphanie, Romance, Patricia et Karen qui se sont réunies à distance pour parler de la créativité en classe et à l’école lors de notre régulière « Conversation du réseau ». Voici donc le résumé en quelques lignes de nos échanges.
Créativité, un moteur de motivation en classe.
Favoriser la créativité des élèves : créer un cadre de confiance qui autorise l’initiative et l’erreur.
Vivre la créativité avant de l’insuffler chez les autres !
Et si on est seul dans l’école ?
Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos échanges ici !
Nous avons également parlé de nombreux sujets : la liberté pédagogique, des équipes « créatives », de l’évaluation des compétences de la créativité, du décloisonnement au niveau de toute l’école, d’un projet où 1h par semaine (la plus difficile) d’autres activités sont proposées par les enseignants et les élèves ne sont plus dans leurs classes, mais s’inscrivent à des ateliers de leur choix. Cette heure la plus difficile est d’ailleurs devenue la plus agréable !
Les ressources et lectures dont nous avons parlé
- La confiance créative
- Des lectures sur les neurosciences
- Enseigner en pédagogie Freinet
- Apprendre avec les pédagogies coopératives
Qu’est-ce que ça veut dire “Les conversations du réseau ?”
Chaque conversation a un thème. L’idée étant de réunir à distance 3 à 5 enseignant.e.s qui au sein de leur pratique pédagogique travaillent sur ce thème et souhaitent échanger avec d’autres enseignants qui se posent les mêmes questions. Le but du jeu étant de pouvoir mettre en avant quelques pratiques et d’inspirer donc d’autres enseignants.
Pendant le direct, tout le monde peut interragir, poser des questions… Il s’agit en quelque sorte d’une conversation à plusieurs – dont certains sont sur l’écran – pas uniquement de succession de témoignages, même si les exemples concrets sont au coeur des échanges.