Devenez membre du réseau

Dans le cadre des Ateliers en ligne Bâtisseurs de possibles nous avons cherché ensemble à nous inspirer, à partager nos pratiques et à nous mettre en action pour démarrer/ou aller plus loin dans les pédagogies actives  !

Le résultat ?

3 magnifiques outils partagés par par Amélie Pinset de la Fondation Sève, nous-mêmes et Marie Digneau d’EMC Partageons.

Mettre en place les messages clairs dans sa classe : conseils et approfondissements !

Les   c’est un cadre rassurant, dont l’adulte est le garant. Il permet d’autonomiser les élèves sur la gestion des tentions ou de petits conflits dont est fait le quotidien à l’école.

Plus l’adulte y croit, plus les élèves se prennent au jeu ! Il peut aussi être utilisé par les adultes.

Il s’agit d’instaurer un protocole à 6 étapes que les élèves utilisent en autonomie pour exprimer leurs sentiments et leur besoin dans une situation de conflit et pour trouver ensemble une solution à cette situation.

 

Les 6 étapes

 

1. Je préviens l’autre : ” j’ai un message clair à te dire ou je veux te faire un message clair ou ce que tu m’as dit/fait m’a fait souffrir et je vais te faire un message clair. Es-tu prêt(e) à m’écouter ?”
2. J’explique pourquoi :
◦ Quand tu te moques de moi…
◦ Quand tu me pousses…
◦ Quand tu fais du bruit pendant que je travaille…
3. Je dis ce que je ressens : “j’ai de la peine / mal / peur… Je suis en colère / énervé…”
4. J’exprime mon besoin : ” … car j’ai besoin de (calme pour travailler / d’être en sécurité / de progresser en…)”
5. Je vérifie que l’autre a bien compris : “as-tu bien compris ?”
6. Je propose une solution : “j’aimerais que tu ne te moques plus de moi / j’aimerais que tu ne recommences plus / que tu me présentes des excuses / que tu fasses une réparation.”

Après quelques séances, les élèves se sont approprié les , ils les utilisent en classe et en ont parlé l’année d’après. Le secret : c’est de croire réellement au scénario !

 

L’effet constaté sur les pratiques professionnelles

 

Grâce aux , on est plus à l’écoute des élèves. Ce qui change, c’est aussi le regard que l’on porte sur eux, c’est ce sont les êtres en construction !

Comme le dit très bien Define qui nous a rejoint sur Twitter “J’adore les entendre se parler! Que du bonheur de voir ces séances porter leurs fruits… Certains me disent même qu’ils les utilisent à la maison!!

Vous vous lancez ? Vous vous posez des questions ? N’hésitez pas à partager vos questionnements, vos retours avec d’autres enseignants du réseau !

Introduction aux messages clairs en classe

Partage de pratiques autour des messages clairs en classe et à l’école

Ce que ça donne dans une cour d'école ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous sommes heureux·se·s de vous annoncer la reprise du projet Bâtisseurs de Possibles par le Learning Planet Institute !

Acteur du monde académique et de l’entrepreneuriat social, le Learning Planet Institute mettra tout en œuvre pour poursuivre le travail entrepris par SynLab et accompagner les professionnel.le.s de l’éducation dans la construction d’une société apprenante

Communiqué complet à retrouver ici https://learningplanetinstitute.org/en/newspage?id=6336b90a303e50003d4c7ddd

Les inscriptions pour l’appel à projets 2022/2023 sont ouvertes jusqu’au 9 novembre 2022 : https://reseau.batisseursdepossibles.org/accompagnement/appels-a-projets-2022-2023/

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account