Devenez membre du réseau

Vendredi 30 novembre, une classe du réseau Bâtisseurs de Possibles a eu la chance de participer aux 14ième rencontres des Villes amies des enfants, organisée par l’UNICEF.

L’objectif de la journée était de travailler à l’élaboration des futures priorités du dossier de candidature « Collectivité amie des enfants » de l’UNICEF.

Il s’agissait ainsi d’établir une feuille de route de 2020 à 2026, visant à l’amélioration de la situation des enfants en France, en s’appuyant sur quatre thématiques particulières : le bien-être et le cadre de vie, la non-discrimination et l’égalité, la participation citoyenne et enfin la parentalité.

Les élèves acteurs de cette journée

Le concept était le suivant : pendant que les 300 représentants des collectivités et mairies travaillaient sur différents thèmes de façon actives, les élèves devaient, dans une pièce adjacente travailler eux-aussi sur un des thèmes et proposer en fin de journée une solution !  Ce fut donc une journée exceptionnelle mais marathon.

Les élèves ont suivi trois des quatres étapes de la démarche Bâtisseurs de Possibles  (Identifier un problème qui me touche, imaginer une solution, réaliser une solution et la partager). L’étape 1 a été réalisée en classe avant la journée et a fait resurgir 2 deux thèmes : la pollution et le harcèlement. Puis le jour J la classe a commencé à travailler qu’à 11h30 en réalisant les étapes 2 et 3 en 3h : un challenge qu’ils ont tenu sur un thème, le harcèlement.  Ils ont réalisé un prototype et présenté aux représentants en fin de journée sous les applaudissements des « grands »…; un vrai plaisir d’être entendu !

On ne vous en dit pas plus, voici la vidéo de prototype de solution présentée.

Quelques preuvent en photos pour donner à voir tout le travail accompli !

Pour la classe c’était une très belle expérience, des gens adorables et un premier projet Bâtisseurs de Possibles de classe loin d’être fini puisque la solution sera proposée au conseil des élèves en janvier ….. avec une possible réalisation dans l’année, donc affaire à suivre ! Et en janvier ils entament leur projet bâtisseur mais tranquille celui là. L’ensemble de projets en cours sont à suivre sur projets.batisseursdepossibles.org.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contactez nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Connexion

ou     Créer un compte

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account