Une heure trente, quatorze personnes, une salle, deux cents post-its, dix feuilles A deux, pinces à linges, feutres, quatres affiches Bâtisseurs de possibles, … Les chiffres néanmoins ne saurait pas restituer l’ambiance de ce “Groupe incroyable” où nous nous sommes penchés sur les problématiques qui nous touchaient collectivement et nous y avons trouvé quelques solutions – ou beaucoup de solutions.
Nous avons décidé de mobiliser notre créativité pour résoudre la problématique d’engagement – comment convaincre de la nécessaité de changement et comment faire prendre conscience des changements en cours ? Des films, des astuces, des list de bonnes pratiques, …. nous n’avions le temps de réaliser qu’un seul prototype, mais c’est cela aussi le jeu : d’accepter les frustrations liées au manque de temps !
Tout cela à l’aide de la démarche Bâtisseurs de possibles, mais surtout en mobilisant l’intelligence collective et en partageant entre “les pairs”. Issus cette fois-ci d’horizons très divers dépassant l’enseignement, nous nous sommes néanmoins tous reconnus comme acteurs qui contribuent à un changement sociétal en cours, croyant fortement en potentiel de toutes et tous ! Ainsi un constat a fait l’unanimité malgré la diversité de mélange de genres : ce qui nous a manqué le plus, c’était le TEMPS !
Alors à quand les retrouvailles ?
En présentiel, plusieurs dates d’ateliers pour approfondir la démarche sont proposées dans l’agenda – format d’une journée ou de 3 heures notamment. (pour s’inscrire, il faut simplement avoir un compte sur le réseau Bâtisseurs de possibles)
A distance, les groupes d’échange sur le forum se lancent progressivement. C’est l’endroit le plus propice pour poser les questions à la communauté et d’avoir vos réponses !
Un petit aperçu de l’ambiance conviviale et bienveillante qui y régnait
Merci Katarina from @SynLabFr & @bpossibles pour cet atelier d’intelligence collective autour de la créativité ! ??? pic.twitter.com/PVVE1F15Af
— Fanny Peissik (@TrousseauParis) 10 octobre 2017