Devenez membre du réseau

L’école bouge, elle change et doit s’adapter aux nouvelles générations d’élèves qui n’ont plus les mêmes besoins: penser l’école de demain est un enjeu ! Si vous souhaitez y faire participer vos élèves : relevez le défi #EcoleDuFutur ! Ce concours organisé avec le réseau des écoles francophones REFER est l’occasion de mobiliser sa classe autour de cet enjeu et participer à un défi qui concerne toute la Francophonie ! Tenté.e de relever le défi avec votre classe ?

Du 15 janvier au 28 février 2018 les élèves seront mis au défi de repenser l’école de  demain en menant une action concrète qui améliore leur école aujourd’hui.

En partant de leurs observations dans leur école, les élèves seront acteurs et réalisateurs de leur projet qui fait sens pour eux ! Pour ce faire, ils suivent la démarche Bâtisseurs de possibles  : identifier un problème qui me touche – penser une solution – réaliser cette solution et partager avec les autres. Votre rôle, de les accompagner !

Rouages-77x77

Les informations importantes :

Ampoule-77x77

Qui peut participer ?

Toutes les classes de francophonie du primaire et du secondaire ( collège ) !

  • Catégorie 1 : 5 à 9 ans (Primaire)
  • Catégorie 2 : 10 à 12 ans (Primaire)
  • Catégorie 3 : 13 à 15 ans (Collège)
  • Catégorie 4 : 15 à 18 ans (Lycée)
Moulin-a-vent-77x77

Quel est le rendu pour le JURY ?

Un projet documenté (photos, vidéo de moins de 3 minutes, un journal de bord numérique, des tweets) documentant les différentes étapes du projet.

Ce qui compte, c’est que les élèves soient réellement acteurs ! Le processus est d’ailleurs plus important que le résultat ! Pour consulter les critères d’évaluation c’est par ici.

Pour consulter le réglement du concours, rendez-vous par ici .

Pousse-77x77

Quelle est la composition du JURY ?

Ioana Ocnarescu

– chercheur en design, PhD

Après des études en Mathématiques Appliquée à Polytechnique et un diplôme d’ingénierie, Ioana consolide son parcours avec le mastère Innovation & Design de Strate Ecole de design. L’envie de faire du design et comprendre le rôle de cette discipline dans l’industrie, l’amène à faire une thèse CIFRE au sein de l’équipe de User Experience Design d’Alcatel-Lucent Bell Labs France. Aujourd’hui elle fait partie du Département de Recherche et Innovation, Strate Research, de Strate en tant enseignant-chercheur sur des thématiques comme le design d’expérience, l’éducation et la robotique sociale.

Sara Horte

– enseignante Académie de Nantes

Enseignante depuis 20 ans dont 10 ans en cycle 3, j’attache une grande importance à la qualité du vivre ensemble. Projets citoyen et créatif sont le coeur de mon enseignement.

Flavien Chervet

– designer, fondateur d’EXOFLOW

Entrepreneur le jour et philosophe la nuit, Flavien est passionné par les intelligences (naturelle, artificielle, hybride, sociale, relationnelle, rationnelle, …). Il promeut une éducation transdisciplinaire qui prenne en compte ces différentes intelligences et libère la créativité de l’humain.

Karine Godin-Tremblay

– enseignante à l’École Le Millénaire

Enseignante au 1er cycle du primaire depuis plus de 15 ans, techno pédagogue, créative, éternelle apprenante, blogueuse et amoureuse de sa tribu sur Twitter en éducation, on peut dire qu’elle est une enseignante passionnée. Elle a eu la chance de présenter des ateliers sur des projets collaboratifs au Refer, au congrès de Clair au N.-B., à l’UQAC et pour l’École en réseau. Inspirée par un riche réseau d’enseignants passionnés d’éducation autant qu’elle, elle carbure au partage d’idées novatrices et de projets collaboratifs signifiants. Pour elle, l’apport des familles et de la communauté est essentiel à l’école. Son nouveau milieu de vie, Au Millénaire, facilite grandement le développement de l’entrepreneuriat scolaire, l’apprentissage des langues, la cuisine, l’horticulture et l’intégration des technologies. Cette ambassadrice Iclasse certifiée est fière de côtoyer des élèves actifs, engagés, motivés, créatifs et ouverts sur le monde qui apprennent dans le plaisir et dans la confiance.

Franck Sanchez

– directeur de l’Atelier Canopé

Directeur de l’Atelier Canopé des Yvelines à Marly-le-Roi, professeur, ancien directeur d’école élémentaire. Passionné des usages du numérique à l’école, sa réflexion et ses pratiques pédagogiques se sont rapidement orientées sur les aménagements de l’espace-classe et l’impact des « projets forts » dans la réussite des élèves.

Laurent Saindon

– génération future, 5e année

 

Mélisende Beauchamp

– élève, secondaire 1

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous sommes heureux·se·s de vous annoncer la reprise du projet Bâtisseurs de Possibles par le Learning Planet Institute !

Acteur du monde académique et de l’entrepreneuriat social, le Learning Planet Institute mettra tout en œuvre pour poursuivre le travail entrepris par SynLab et accompagner les professionnel.le.s de l’éducation dans la construction d’une société apprenante

Communiqué complet à retrouver ici https://learningplanetinstitute.org/en/newspage?id=6336b90a303e50003d4c7ddd

Les inscriptions pour l’appel à projets 2022/2023 sont ouvertes jusqu’au 9 novembre 2022 : https://reseau.batisseursdepossibles.org/accompagnement/appels-a-projets-2022-2023/

Connexion

Vous avez oublié vos informations ?